Les adieux de Sophie et Edward de Wessex à Gibraltar : parade du Jubilé de platine sur le Rocher

Le 9 juin 2022, le comte et la comtesse de Wessex ont quitté Gibraltar, petit bout de terre britannique au sud de l’Espagne. Le fils de la reine Elizabeth II et son épouse ont passé quelques jours avec la population pour répandre l’euphorie du Jubilé de platine jusqu’à Gibraltar. Lors de cette dernière journée, Edward et Sophie ont assisté à la parade du Jubilé.

Lire aussi : Le comte et la comtesse de Wessex partagent l’euphorie du Jubilé de platine jusqu’à Gibraltar

Troisième et dernier jour du comte et de la comtesse de Wessex à Gibraltar

Le 7 juin 2022, le prince Edward, comte de Wessex, arrivait à Gibraltar avec son épouse. Le troisième fils de la Reine avait été envoyé pour célébrer le Jubilé de platine avec les Britanniques de Gibraltar.

Lors de la deuxième journée, le 8 juin, Edward, 58 ans, et Sophie, 57 ans, ont visité le Clubhouse, une association caritative pour la santé mentale et le domaine du château de Moorish. Ils ont également rencontré des athlètes des Jeux olympiques spéciaux de Gibraltar, avant de s’essayer au surf avec un groupe d’enfants.

Ce 9 juin, pour la troisième et dernière journée de leur voyage, le couple a pris part aux festivités officielles organisées pour les 70 ans de règne d’Elizabeth II. Le comte et la comtesse de Wessex ont assisté et pris part à la parade du Jubilé. La parade était organisée sur la place des Grandes Casemates. Cette place centrale est protégée par des murailles et servait de point de réunion principal pour les troupes. Une casemate est une sorte de bunker.

Le prince Edward assiste à la parade du Jubilé de platine sur la place des Grandes Casemates à Gibraltar (Photo : David M Parody/SWNS/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : Le prince William parade dans son uniforme tropical blanc en Jamaïque : Catherine Middleton en dentelle blanche

Le prince Edward dans la version blanche de l’uniforme de la Royal Fleet Auxiliary

La parade était assurée par le régiment royal de Gibraltar. Il était accompagné de son détachement musical, le corps des Tambours, et le groupe musical du régiment royal irlandais. Le comte de Wessex a notamment remis des médailles du Jubilé de platine à des personnes travaillant dans les services de secours. Le gouverneur de Gibraltar, le vice-amiral Sir David Steel, était présent à la cérémonie suivie par plusieurs milliers de personnes, selon Forces.

Lire aussi : Le comte de Wessex présente le nouvel étendard du régiment royal de Gibraltar

Le prince Edward portait son uniforme d’apparat de la Royal Fleet Auxiliary, la flotte royale auxiliaire. Le comte de Wessex est commodore en chef de cette cinquième arme de la Royal Navy. Il portait son uniforme dans sa version « tropicale ». Il existe un certain nombre de tenues pour un même régiment. La déclinaison blanche de l’uniforme est portée lors de cérémonie organisée dans des pays au climat plus chaud.

Le régiment royal de Gibraltar a pu défiler avec son nouvel étendard. En mars dernier, le régiment, qui avait eu l’honneur d’être invité en Angleterre pour prendre part à la relève de la garde, avait reçu ses nouvelles couleurs des mains du prince Edward lors d’une cérémonie qui s’était déroulée à Windsor.

Après la parade militaire sur la place centrale de Gibraltar, le prince Edward et Sophie ont quitté le rocher. Leur dernière visite à Gibraltar datait de 2012, lorsqu’ils avaient déjà été envoyés pour représenter la Couronne à l’occasion du Jubilé de diamant de la reine.

Les territoires britanniques d’outre-mer dans le monde (Image : Histoires Royales)

Gibraltar est un territoire de près de 7 km carrés autour d’un gros rocher. Gibraltar est situé au sud de l’Espagne et compte environ 34 000 habitants. Il s’agit d’un territoire britannique d’outre-mer. Il s’agit d’une extension du Royaume-Uni en dehors de la métropole. C’est en 1704 que les Anglais se sont emparés de Gibraltar, profitant de la Guerre de succession en Espagne.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr