Le comte de Wessex présente le nouvel étendard du régiment royal de Gibraltar

Le comte de Wessex a dirigé une cérémonie militaire ce 31 mars, dans la cour du château de Windsor. Le régiment royal de Gibraltar est actuellement poste en Angleterre, à l’occasion de Jubilé de platine de la reine Elizabeth II. Le dernier fils de la reine a profité de l’occasion pour remettre les nouveaux étendards du régiment.

Lire aussi : La comtesse de Wessex hérite du rôle de colonel en chef de son beau-père

Le régiment royal de Gibraltar assure des fonctions publiques en Angleterre pour le Jubilé de platine

Entre le 21 mars et le 14 avril 2022, le régiment royal de Gibraltar assure des fonctions publiques et cérémoniales en Grande-Bretagne. Des officiers du régiment sont en poste dans les résidences royales, au château de Windsor, au palais de Buckingham, à la Tour de Londres et au palais St James.

La dernière fois que ce régiment assurait des fonctions publiques à Londres, date de 2012. Le régiment de Gibraltar est invité à assurer des fonctions à l’occasion du Jubilé de platine. Le régiment défilera également dans la parade militaire prévue en juin, lors des festivités officielles.

Le prince Edward remet le nouvel étendard du régiment royal de Gibraltar (Photo :  Steve Parsons/PA Wire/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : Embrasser le drapeau : le tout premier acte du nouveau souverain danois

Ce 31 mars 2022, le prince Edward, comte de Wessex, a présenté le nouvel étendard au régiment royal de Gibraltar, durant une cérémonie organisée au château de Windsor. Les étendards sont les symboles de ralliement d’un régiment, qui permettaient autrefois d’organiser rapidement les troupes autour du drapeau. En plus d’avoir une fonction utile, l’étendard a aussi une fonction symbolique, car il symbolise l’esprit des hommes du régiment qui se montrent loyaux envers le souverain.

La défense de Gibraltar date de 1939 avec la création de ce régiment spécifique en 1958. Il a reçu son étendard pour la première fois en 1971. Ce régiment d’infanterie est la seule unité militaire présente sur le territoire de Gibraltar. Jusqu’en 1991, il s’agissait d’un régiment d’artillerie. Son rôle est cérémoniel et aussi d’assurer la sécurité intérieure. Il compte environ 400 hommes, qui sont aussi déployés à l’étranger. Selon l’Armée britannique, des hommes de ce régiment, surnommés les Barbares, « soutiennent la présence de la Royal Navy au Moyen-Orient », en poste à Bahreïn.

Le camp de base du régiment est à la Tour du Diable, à Gibraltar, un territoire britannique d’outre-mer depuis 1713. Les territoires d’outre-mer sont des extensions du Royaume-Uni situés en dehors des frontières habituelles des îles britanniques. Gibraltar est situé au sud de l’Espagne, face au détroit de Gibraltar, et est revendiqué par ce pays.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr