Adolphe II : le prince de Schaumbourg-Lippe décède avec sa femme dans un accident d’avion

Adolphe II de Schaumbourg-Lippe est le dernier prince souverain à avoir régné sur la petite principauté de Schaumbourg-Lippe. Il voit le jour le 23 février 1883 et décède le 26 mars 1936. Il porte le même prénom que son oncle paternel, Adolphe de Schaumbourg-Lippe, qui fut le régent de la principauté de Lippe-Detmold de 1865 à 1897. Adolphe II régna de 1911 à son abdication en 1918. À l’abolition de la monarchie, la principauté de Schaumbourg-Lippe pris la forme d’un État libre. Rappelons-le, la principauté de Schaumbourg-Lippe faisait partie des Etats constitutifs de l’Empire allemand. Par ailleurs, l’histoire d’Adolphe fut marquée par sa mort tragique et celle de son épouse dans un accident d’avion.

Histoire d’Adolphe II de Schaumbourg-Lippe (Photo : Domaine public)

Lire aussi : La château hanté d’Alexander de Schaumbourg-Lippe à Bückeburg

Qui est Adolphe II de Schaumbourg-Lippe ?

Le prince Adolf Bernhard Moritz Ernst Waldemar de Schaumbourg-Lippe est connu sous le nom de règne d’Adolphe II. Il est le fils aîné du prince Georges de Schaumbourg-Lippe et de la princesse Marie-Anne de Saxe-Altenbourg. Cette dernière est connue comme étant la fille de Maurice-François de Saxe-Altenbourg. Le prince Adolphe II est né à Stadthagen durant le règne de son grand-père, Adolphe I er. Le 8 mai 1893, son grand-père décède et son père devient souverain de la Principauté. Adolphe devient alors l’héritier apparent de Schaumbourg-Lippe. Le 29 avril 1911, il devint le souverain de Schaumbourg-Lippe. Il règne ensuite sur la petite Principauté jusqu’à la révolution d’après guerre, de novembre 1918 et la chute de l’Empire allemand.

Lire aussi : L’île du prince Alexander de Schaumbourg-Lippe a besoin de subsides pour perdurer

Adolphe II : un prince passionné d’architecture

Le prince Adolphe II présentait un intérêt particulier pour l’architecture et l’urbanisme. Ses nombreuses réalisations architecturales en sont la preuve. En 1912, il fit construire le fameux mausolée de Bückeburg. Dans les années suivantes, il s’est tourné vers la construction de musées et d’écoles. Également, il s’est impliqué dans la réalisation de projets d’artisanat au sein de la Principauté. Cela a permis à Bückeburg de devenir le site préféré des intellectuels du nord de l’Allemagne. En outre, le prince Adolphe II s’est fixé comme objectif d’agrandir la ville thermale de Bad Eilsen. Pour ce faire, il a créé des hôtels, des parcs et des moyens de transport de qualité. Cela a amené ce lieu à devenir l’une des destinations de loisirs les plus célèbres dans les années 1920 et 1930.

Lire aussi : Alexander de Schaumbourg-Lippe a épousé la pianiste iranienne Mahkameh Navabi

La mort tragique du prince Adolphe et de son épouse

Le 10 janvier 1920, Adolphe se marie avec Ellen Bischoff-Korthaus à Berlin. Ellen était une femme divorcée. Elle fut mariée pendant un an, de 1918 à 1919 au prince Eberwyn zu Bentheim.

Adolphe II avait toujours voulu visiter le Mexique mais le gouvernement socialiste mexicain refusait qu’un souverain allemand visite leur pays. Il a finalement été autorisé à faire du tourisme au Mexique, une fois qu’il eut perdu son trône. C’est alors qu’un accident est survenu pendant le vol. Le jeune couple y perd la vie avec une dizaine d’autres passagers le 26 mars 1936. Selon le New York Times, ce fut le pire accident d’avion mexicain jamais produit. Lors de l’inhumation, son jeune frère, Friedrich de Schaumbourg-Lippe était contre le fait d’enterrer Ellen au côté de son mari, à cause de ses origines, considérée comme non-aryenne.

Puisque le couple n’avait pas d’enfants, c’est son frère, le prince Wolrad, qui prit la tête de la maison de Schaumbourg-Lippe. À la mort de Wolrad, c’est son fils Philipp-Ernst qui prit la tête de la maison jusqu’à sa mort en 1962. Aujourd’hui, c’est le prince Alexander, fils de Wolrad, qui est l’actuel prétendant au trône de l’ancienne principauté de Schaumbourg-Lippe.

Source : Le Parisien

Avatar
Hervina

Hervina est une passionnée d'histoire et de familles royales. Elle partage avec Histoires Royales ses connaissances et ses anecdotes sur les têtes couronnées.

No Comments Yet

Comments are closed