Alexander de Schaumbourg-Lippe a épousé la pianiste iranienne Mahkameh Navabi

Le prince Alexander de Schaumbourg-Lippe, actuel prétendant au trône de l’ancienne petite principauté germanique du même nom, a annoncé que son mariage religieux avec la pianiste iranienne Mahkameh Navabi n’allait pas avoir lieu au mois de septembre, comme prévu. Les fiancés ont pris cette décision au vu de la situation actuelle et des mesures sanitaires. Néanmoins, le mariage civil a bien eu lieu à la date prévue, en petit comité, au château familial de Bückeburg.

Le prince Alexander de Schaumbourg-Lippe et sa troisième épouse, Mahkameh Navabi, se sont dit oui ce samedi lors d’une cérémonie civile en petit comité. Photo d’archive. (Photo : Getty)

Lire aussi : Le mariage du prince Alexander de Schaumbourg-Lippe repoussé à cause de la crise du coronavirus

Le mariage civil d’Alexander de Schaumbourg-Lippe et Mahkameh Navabi

La presse n’était pas conviée à l’événement auquel seuls les proches du couple ont pu assister. Ce samedi 12 septembre 2020, le prince Alexander de Schaumbourg-Lippe a épousé Mahkameh Navabi, en troisièmes noces. Le prince Henrich Donatus, héritier de la famille de Schaumbourg-Lippe, était le témoin de son père. Le prince Alexander, 61 ans, fréquente la pianiste iranienne Mahkameh Navabi, 39 ans, depuis 2016. Il a divorcé de sa deuxième épouse en 2018.

Le château de Bückeburg a servi de lieu de réception pour le mariage civil (Photo : WikiCommons)

La troisième épouse du prince est la pianiste d’origine iranienne, Mahkameh Navabi. Elle a étudié à Paris et à Téhéran et est venue en Allemagne en 2011 par amour. Elle s’est mariée au Munichois Fabian Herdieckerhoff et était par conséquent connue comme Mahkameh Herdieckerhoff-Navabi. Ni elle ni le prince Alexander n’étaient divorcés lorsqu’ils se sont rencontrés. Depuis qu’ils sont ensemble, ils enchantent leurs proches avec les nombreux concerts caritatifs qu’ils organisent au château.

Lire aussi : L’épouse du prince Waldemar a caché sa mort à sa fille : il était déjà incinéré depuis plusieurs jours

Troisième mariage pour le prétendant au trône de Schaumbourg-Lippe

Le prince Alexander de Schaumbourg-Lippe a épousé Marie Luise (dite Lilly) de Sayn-Wittgenstein-Berlebourg en 1993. Ils ont eu un fils, le prince héréditaire Heinrich Donatus. Le couple a divorcé en 2002. Le prince Alexander a épousé Nadja Anna Zsoeks en 2007. Ensemble, ils ont eu les princesses Felipa et Philomena. Ils ont divorcé en 2018.

Le prince héréditaire Heinrich Donatus de Schaumburg-Lippe est l’héritier du titre familial et futur prétendant au trône. Il a été le témoin de son père lors du mariage de ce samedi 12 septembre 2020. Ici photographié avec sa mère, la princesse Lilly de Sayn-Wittgenstein-Berlebourg (Photo : Instagram/lillywittgenstein)
Le prince Alexander de Schaumburg-Lippe ici avec sa seconde épouse, Nadia, le jour de leur mariage en 2007 (Photo : DR)

Au mois de mai, dès la fin de la période de confinement, le prince Alexander avait déclaré à la presse : « La décision d’annuler notre mariage à l’église et la fête qui va avec n’a pas été facile pour nous. l va sans dire que nous devons agir de manière responsable. ». Le riche homme d’affaires possède notamment le château de Bückeburg, en Basse-Saxe, un lieu somptueux dont il a pu profiter pour son mariage. Bückeburg est l’ancienne capitale de la Principauté et est la ville dans laquelle la famille a installé sa résidence depuis le 13e siècle. 

Lire aussi : Mariage de la princesse Sofia de Sayn-Wittgenstein

Qui est le prince Alexander de Schaumbourg-Lippe ?

En 1918, les 22 monarchies qui constituaient l’Empire allemand, y compris l’Empire lui-même ont pris fin suite à l’abdication de l’empereur Guillaume II, au lendemain de la Première Guerre mondiale. Parmi ces monarchies abolies, il y avait la principauté de Schaumbourg-Lippe, le plus petit de tous les territoires souverains de l’Empire. Environ 50 000 habitants étaient alors sujets du prince Adolphe II, lorsque celui-ci fut contraint d’abdiquer. Adolphe II mourut dans un accident d’avion en 1936, laissant la place de prétendant au trône à son frère, Wolrad. Le prince Wolrad mourut en 1962 et c’est Philipp-Ernst, son deuxième fils (le premier étant déjà mort à cette date) qui lui succéda. Philipp-Ernst est le père d’Alexander, actuel prétendant au trône. Alexander n’était pourtant pas l’aîné, mais son frère Georg-Wilhelm est mort dans un accident de moto en 1983. Philipp-Ernst est décédé en 2003 et le prince Alexander est l’actuel chef de la famille, depuis cette date.

Lire aussi : Alexander zu Sayn-Wittgenstein donne des nouvelles de sa mère centenaire pendant le confinement

Source : Hannoversche Algemeine

Avatar
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef - Rédacteur sénior

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés par passion. Il est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales.