Le prince Albert de Monaco s’est exprimé dans les colonnes de la presse monégasque à propos des récentes émeutes au Capitole, le jour de la certification de la victoire de Joe Biden par le Congrès américain. Le souverain monégasque, qui a déjà montré son désaccord avec le président Donald Trump par le passé, ne mâche pas ses mots, accusant le président sortant d’alimenter les théories complotistes.
Lire aussi : Albert II en Crocs pour Noël avec Stéphanie de Monaco et ses enfants
Le prince Albert de Monaco fustige les propos de Donald Trump
Twitter, Facebook et Instagram ont pris des mesures de censure sans précédent à l’égard d’un président, suite à la publication de vidéos dans lesquelles il tient des propos mensongers concernant une supposée fraude électorale qui aurait mené à la victoire de son adversaire, Joe Biden, au mois de novembre 2020. Après avoir chauffé à blanc ses supporters les plus durs, ceux-ci ont envahi le Capitole, bâtiment qui abrite le Congrès, la sacro-sainte institution démocratique américaine, ce 6 janvier 2021.
Lire aussi : Albert et Charlène de Monaco envoient leurs vœux pour l’année 2021
« J’ai été vraiment choqué par ces scènes ahurissantes »
Tout comme le prince héritier Paul de Grèce a critiqué les paroles de Donald Trump, le prince Albert de Monaco a lui aussi qualifié les propos du président américain d’« extravagants ». Le prince souverain est très attaché aux États-Unis par sa mère, Grace Kelly. Il a souhaité apporter son regard sur les événements récents, en répondant à une interview.
C’est dans les colonnes de Monaco-Matin que le souverain monégasque a expliqué que le « tissu de mensonges » de Trump est la conséquence de l’insurrection vécue ce 6 janvier au Capitole. « M. Trump alimente les théories complotistes par ses propos extravagants et infondés. »
Le prince Albert de Monaco, qui avait déjà fait savoir son désaccord avec le président Trump concernant sa politique environnementale, s’est dit choqué par les événements incités par le discours mensonger de Trump. « C’est choquant et cela montre bien l’évolution des choses sous la présidence de M. Trump ».
Source : Monaco-Matin