Le prince Albert de Monaco a décidé que tout le monde allait devoir y mettre du sien dans les mois qui viennent. Une fois la crise sanitaire du coronavirus terminée, elle laissera place à une crise économique. Même à Monaco, cette crise se fera ressentir. Hier, la Palais princier a annoncé que le prince Albert, qui a lui-même été contaminé par le coronavirus au début de la pandémie, a décidé de faire un effort et un geste fort en diminuant sa dotation de 5,2 millions.
Lire aussi : Combien coûte la famille royale britannique ? Revenus des propriétés royales et coûts de la dotation aux contribuables
Le prince Albert diminue sa dotation de 40%
L’épidémie de coronavirus « va impacter très fortement le budget de l’État », explique le communiqué du Palais princier. Le déficit estimé est de 500 millions d’euros pour l’année 2020. Cette estimation donnée par les autorités monégasques correspond principalement aux dépenses de l’État pour lutter contre la crise ainsi que le manque à gagner qui se fera ressentir sur les recettes de l’État.
Lire aussi : Combien coûte la famille royale aux Belges ?
Le prince souverain se montre solidaire en temps de crise
Le Palais princier souligne que des « efforts importants » devront être concédés afin d’arriver à une diminution globale des coût de l’État. L’un des postes importants est notamment celui qui concerne la dotation du chef d’État. C’est pourquoi, le prince Albert a décidé de faire un effort en ne touchant que 8 millions d’euros sur les 13,2 millions qui lui étaient dûs cette année. Cela correspond à une diminution de 40%. Le prince souverain espère que ce geste fera comprendre l’importance de se montrer solidaire afin de « surmonter cette crise sanitaire aux conséquences économiques sans précédent pour le pays ». Le prince Albert n’est pas le seul souverain au monde à faire un tel geste. Le roi de Malaisie a offert 6 mois de salaire à la lutte contre le coronavirus, ce qui correspond à environ 1,4 million d’euros.
Lire aussi : La famille royale néerlandaise est la 12e plus riche famille du pays : Mabel d’Orange-Nassau augmente son capital de 50 millions €
Source : Palais princier