Albert de Monaco rend hommage à Valéry Giscard d’Estaing

Le prince souverain Albert II de Monaco a envoyé une dépêche officielle à Emmanuel Macron, en apprenant la nouvelle de la mort de l’ancien président français Valéry Giscard d’Estaing. Le Palais princier en a profité pour partager quelques souvenirs de l’étroite collaboration entre la France et la Principauté durant la présidence de Giscard, entre 1974 et 1981.

Le prince Albert de Monaco a envoyé ses condoléances après avoir appris la mort de Valéry Giscard d’Estain. Ici, l’ancien président français au bras de Claude Chirac avec l’émir du Qatar au centre et le prince souverain Albert II de Monaco à droite, lors des funérailles de l’ancien président Jacques Chirac en septembre 2019 (Photo : Eliot Blondet/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : Margareta de Roumanie écrit à la fille de Valéry Giscard d’Estaing

Message du prince Albert II suite à l’annonce de la mort de Valéry Giscard d’Estaing

Le prince Albert II de Monaco a adressé ses condoléances au peuple français, en s’adressant à Emmanuel Macron. À travers sa lettre, le prince Albert explique avoir appris « avec une profonde tristesse la disparition » de l’ancien président français. Le prince souverain dit également se souvenir « avec émotion des relations étroites » que Valéry Giscard d’Estaing avait entretenu avec son père, Rainier III.

Albert II se souvient également de la venue de Valéry Giscard d’Estaing « à Monaco, à intervalles réguliers et encore récemment, à titre privé, pour des conférences qu’il donnait en Principauté ». Le prince Albert affirme que « nous garderons en mémoire la place qu’il occupa sur la scène internationale, sa rigueur et l’élégance avec laquelle il présida aux destinées de la France ».

Lire aussi : Valéry Giscard d’Estaing : Le comte de Paris adresse ses condoléances

Le Palais princier se souvient des relations entre Giscard et la Principauté

De son côté, le Palais princier en a profité pour rappeler que sous la présidence de Charles de Gaulle, Valéry Giscard d’Estaing, encore jeune ministre des finances fut « un des acteurs de la crise franco-monégasque de 1962 et de la négociation des nouveaux accords fiscaux de 1963. » En 1974, alors devenu président de la République, il a accueilli « le Prince Rainier III et la Princesse Grace, accompagnés de la Princesse Caroline, au palais de l’Elysée, le 5 juin 1976. » 

Le Palais a également partagé un cliché du prince Rainier III qui a assisté à la victoire de l’A.S. Monaco, face à Orléans, lors de la finale de la coupe de France de football, le 7 juin 1980. À côté du prince Rainier se tenait Giscard, et derrière eux, le prince héréditaire Albert a lui aussi assisté au match. Enfin, le Palais princier rappelle que sous le règne d’Albert II, l’ancien président était devenu un conférencier régulier dans le cadre de la Monaco Méditerranée Foundation.

Valéry Giscard d’Estaing et Rainier III assiste à la finale de la coupe de France en 1980. Le jeune prince Albert est derrière (en rouge) (Photo : DR/Palais princier)

Source : Palais princier

Nicolas Fontaine
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Il est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr