Valéry Giscard d’Estaing : Le comte de Paris adresse ses condoléances

Hier soir, peu avant 23 heures, l’information est arrivée dans toutes les rédactions de France. L’ancien président français Valéry Giscard d’Estaing est mort à 94 dans suites du covid-19, le 2 décembre 2020. Ce matin, le prince Jean, comte de Paris, prétendant orléaniste au trône de France, a réagi à l’annonce de la mort de celui qui a dirigé la France de 1974 à 1981.

Le président Valéry Giscard d’Estaing et son épouse Anne-Aymone avec le défunt pince Henri d’Orléans, comte de Paris et la princesse Micaela, en 2007. Le fils du prince Henri, le prince Jean, a adressé ses condoléances (Photo : Christophe Guibbaud/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : Attaque à Nice : Jean d’Orléans s’interroge « sur l’islamisation de notre nation »

Jean d’Orléans adresse ses condoléances à Anne-Aymone et à la famille Giscard d’Estaing

« J’apprends avec tristesse le décès du président Valéry Giscard d’Estaing que j’ai rencontré en diverses occasions publiques et privées », écrit le prince Jean depuis le Languedoc, où il réside depuis qu’il a quitté à contre-cœur le domaine de Deux. « J’adresse toutes mes condoléances à madame Giscard d’Estaing et à ses enfants », écrit sobrement le descendant des rois de France sur ses réseaux sociaux.

En septembre 2019, le prince Jean d’Orléans avait assisté aux obsèques de l’ancien président Jacques Chirac. De nombreuses royautés étaient présentes aux funérailles de Chirac, à l’église Saint-Sulpice. Les funérailles de Valéry Giscard d’Estaing devront se dérouler dans le contexte sanitaire actuel, qui empêche les regroupements publics.

Valéry Giscard d’Estaing avait été hospitalisé au mois de septembre à l’hôpital européen Georges-Pompidou de Paris pour une infection pulmonaire, puis au CHU de Tours, au mois de novembre pour une insuffisance cardiaque. L’ancien président français est décédé le 2 décembre dans sa résidence d’Authon, dans le Loir-et-Cher. Son épouse Anne-Aymone est âgée de 87 ans. Née Anne-Aymone Sauvage de Brantes, elle est la fille du comte romain François de Brantes et de la princesse Aymone de Faucigny-Lucinge. Quant à Valéry Giscard d’Estaing, il descendait lui aussi d’une famille de l’ancienne noblesse française. Son père avait obtenu en 1922 par un arrêté du Conseil d’État l’anoblissement de la famille. En tant que président de la République, Giscard avait fait enlever tous ses titres dans les documents officiels et entêtes.

Source : Twitter/PJcomtedeparis

Nicolas Fontaine
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Il est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr