Margareta de Roumanie écrit à la fille de Valéry Giscard d’Estaing

Margareta de Roumanie, Gardienne de la Couronne, a été peinée d’apprendre la disparition ce 2 décembre, de l’ancien chef d’État français. La fille du roi Michel 1e de Roumanie a adressé ses condoléances à la famille de Valéry Giscard d’Estaing et a envoyé une lettre à sa fille, Valérie-Anne Giscard d’Estaing.

Valéry Giscard d’Estaing rencontre le roi Michel 1e de Roumanie (Photo : Familia Regală)

Lire aussi : Valéry Giscard d’Estaing : Le comte de Paris adresse ses condoléances

Margareta de Roumanie se souvient de l’engagement européen de Valéry Giscard d’Estaing

Celui qui fut président de la République français de 1974 à 1981, s’est éteint ce mercredi des suites du coronavirus, à 94 ans. Il aura laissé un souvenir impérissable dans toute l’Europe. Comme l’a soulignée Margareta de Roumanie, dans son message de condoléances, Valéry Giscard d’Estaing fut «  l’un des architectes de l’Union européenne » et « restera dans la mémoire collective de l’Europe en tant que promoteur du système monétaire européen ».

La fille aînée du roi Michel 1e rappelle qu’il a été « précurseur de l’euro, ainsi que des grands projets d’infrastructure paneuropéens, témoignant tous deux de sa profonde volonté d’unir les nations européennes en un organe économique et régional pour avoir une voix et un poids unis dans les affaires internationales ».

Lire aussi : Margareta de Roumanie désignée « personnalité la plus influente » par Forbes pour la 5e année consécutive

Plus personnellement, la princesse Margareta n’oublie pas que l’ancien président français a également œuvré pour la Roumanie, lorsque celle-ci était en situation délicate. Après 1989, le roi Michel et Margareta « ont rencontré Valéry Giscard d’Estaing à Paris et à Strasbourg, afin de promouvoir la démocratisation de la Roumanie et d’ouvrir l’Europe à sa réintégration dans la communauté du continent. » La Roumanie a intégré l’Union européenne en 2007.

Le Palais Elisabeta précise que Margareta de Roumanie a adressé aujourd’hui une lettre de condoléances à Valérie-Anne Giscard d’Estaing, la fille aînée du président. Marié à Anne-Aymone Sauvage de Brantes, Valéry et son épouse ont eu 4 enfants, dont la dernière, Jacinthe, est décédée en 2018 à 57 ans.

Source : Romania Regala

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr