La princesse Charlène apparaît à côté d’Albert II pour lancer la nouvelle chaîne TVMonaco avec un grand sourire

Le 1er septembre 2023 à 19 heures 15 les Monégasques ont allumé leur télévision pour découvrir la nouvelle chaîne d’État qui voyait le jour. Le prince souverain Albert II a eu le privilège de lancer TVMonaco et de prononcer quelques mots. La princesse Charlène était à ses côtés pour vivre ce moment historique.

Lire aussi : La princesse Charlène se coupe des réseaux sociaux

La princesse Charlène fait une apparition à la télévision pour lancer TVMonaco

Le prince Albert II a fait une apparition remarquée à plus d’un titre ce 1er septembre 2023. Il s’agissait du premier grand engagement public du souverain monégasque depuis ses vacances. Il s’agissait aussi d’une apparition exceptionnelle puisque le prince était présent dans un tout nouveau média. Ce vendredi, le chef d’État a lancé la nouvelle chaîne d’État monégasque, sobrement baptisée TVMonaco.

Le prince Albert II et la princesse Charlène lancent officiellement la nouvelle chaîne de télévision monégasque TVMonaco (Photo : capture d’écran vidéo)
Le coupe princier visite la régie de la nouvelle chaîne de télévision monégasque (Photo : Éric Mathon / Palais princier)

Autre élément qui rendait ce moment encore plus important, la princesse Charlène se tenait près de son époux. Les apparitions conjointes du couple se font plutôt rares, excepté lors des grands rendez-vous de la vie monégasque, comme les grandes fêtes du calendrier et les divers bals de charité. Leur éloignement fait l’objet de nombreuses rumeurs depuis quelques semaines.

Lire aussi : Le prince Albert et la princesse Charlène immaculés au gala de la Croix-Rouge avec Camille Gottlieb et d’autres royautés

Le prince Albert II lance la chaîne d’État monégasque

La nouvelle chaîne monégasque dirigée par Nathalie Biancoli est disponible sur le canal 9 de l’offre de l’opérateur Monaco Télécom, précise Télésatellite. La chaîne base sa ligne éditoriale sur quatre grands axes : l’environnement, l’actualité nationale et internationale mais aussi le sport et l’art de vivre. « C’est une grande fierté, une grande joie, mais une grande émotion, aussi. Le lancement d’une chaîne est toujours un moment très important », a déclaré le prince Albert en direct sur la nouvelle chaîne. La princesse Charlène, toujours discrète a ses côtés, a aussi prononcé quelques mots en anglais. « Félicitations, je vous souhaite tout le meilleur pour le futur », a prononcé la princesse avec un grand sourire.

Lire aussi : La princesse Charlène en brune et en robe Valentino bicolore pour accompagner Albert II et le roi de Malaisie au gala du Grand Prix de Monaco

Monaco n’en est pas à sa première chaîne d’État. En 1954, le prince Rainier III avait lancé Tele Monte Carlo (TMC). Le prince Albert a fait référence à son père et il a expliqué combien il était heureux de vivre à son tour la naissance d’une chaîne. « C’est pour moi une grande fierté, une grande joie, une grande émotion d’être là, avec la princesse Charlene, pour lancer cette belle aventure de cette chaîne qui, je crois, va faire rayonner la principauté dans le monde, grâce aussi au réseau TV5 Monde. » En plus de sa diffusion en Principauté, ainsi qu’à 100 kilomètres aux alentours sur la TNT locale, plusieurs programmes de la chaîne vont voyager en Francophonie grâce à un partenariat avec TV5 Monde.

Le prince Albert II invité sur le nouveau plateau de TVMonaco (Photo : Éric Mathon / Palais princier)

TMC a quitté le giron monégasque il y a quelques années. En 2005, le groupe Pathé, qui possédait 80% des parts, les revend à parts égales au groupe TF1 et au groupe AB. L’État monégasque a définitivement vendu ses dernières parts restantes (20%) en 2016, et TF1 est devenue propriétaire à 100% de la chaîne.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr