Jacques et Gabriella de Monaco accompagneront Albert II à la COP26 en Écosse

Le prince Albert II de Monaco compte impliquer de plus en plus souvent ses enfants, le prince héréditaire Jacques et la princesse Gabriella, dans la vie. Après les avoir emmenés en voyage en Irlande juste avant la rentrée, le souverain monégasque prendra avec lui ses jumeaux alors qu’il se rendra à la Conférence sur les changements climatiques (COP26) à Glasgow.

Lire aussi : La princesse Charlène «n’est pas partie parce qu’elle était en colère contre moi», se défend Albert II

Le prince Albert II habitue de plus en plus ses enfants aux visites officielles

Cette semaine, le prince Albert II a cumulé les annonces, qu’il a réservées à People Magazine. Le chef d’État monégasque à annoncer au magazine que son épouse serait prochainement de retour à Monaco. La princesse Charlène, 43 ans, est coincée en Afrique du Sud après à cause d’une infection dans la zone ORL suite à une opération d’élévation des sinus, sera bientôt de retour auprès de sa famille.

Le prince Albert II, 63 ans, a déclaré à People que la princesse Charlène pourrait même l’accompagner à Dubaï, où il est attendu le 13 novembre pour visiter l’Exposition universelle. Bien qu’il espère avoir Charlène à ses côtés à Dubai, il précise qu’ils prendront «cette décision à la dernière minute». La veille, c’est à Point de Vue que le prince Albert avait confié que son épouse serait de retour très bientôt, «bien avant la fête nationale», qui a lieu le 19 novembre.

Toutefois, il semblerait que Charlène ne soit pas encore là avant au moins une petite semaine, car Albert II a annoncé, une fois de plus à People, qu’il comptait emmener ses enfants en Écosse, alors qu’il doit s’y rendre pour assister à la Conférence sur le climat organisée à Glasgow. «Ils sont en vacances», explique le prince Albert en parlant de ses jumeaux, Jacques et Gabriella, qui fêteront leurs 7 ans en décembre. «Je ne voulais pas les laisser seuls à Monaco. De cette façon, ils seront avec moi avant le retour de Charlene .»

Jacqui et Bella accompagneront leur papa en Écosse. Ici, les jumeaux en Irlande avec le prince Albert II fin de l’été (Photo : Eric Mathon/Palais princier)

Le prince héréditaire Jacques et la princesse Gabriella enchaineront les visites en Écosse

Depuis que la princesse Charlène est bloquée en Afrique du Sud, soit depuis la mi-mai, le prince Albert emmène ses enfants avec lui dès qu’il le peut. Il avait dû les abandonner quelques jours durant l’été, alors qu’il assistait aux Jeux olympiques, dont le protocole sanitaire très strict empêchait les visiteurs extérieurs à l’organisation. Le prince Albert les avait emmené faire du canoë en Dordogne juste avant la rentrée, puis il avait aussi pris Jacques et Gabriella avec lui en Irlande, où il effectuait une visite officielle.

Au mois de juin, le prince Albert II emmenait ses jumeaux à un match de rugby (Photo : David Nivière/Abacapress)

Le prince Albert II, qui est très engagé pour les causes environnementales, notamment pour la préservation des océans, compte bien initié ses enfants. Il espère les prendre avec lui pour faire «des visites de musées et des petits lieux d’intérêt». Le prince Albert voit «beaucoup de points positifs» à leur participation au voyage

«Évidemment à cet âge, 6 ou 7 ans, vous ne pouvez pas les emmener partout car ils vont s’ennuyer si c’est trop officiel. Il faut les amener petit à petit dans les apparitions publiques et les différentes cérémonies». Il assure qu’à côté des visites officielles, il leur prévoit aussi des visites entre eux où ils découvriront des choses peut-être un peu plus amusantes pour eux. En plus de la COP26, le prince Albert a également un événement de la Fondation avec l’Université d’Édimbourg qu’il devra assurer dès son arrivée en Écosse.

«Jacques et Gabriella sont encore à l’âge où il y a énormément de découvertes, à droite et à gauche, sur ce genre de voyages», ajoute-t-il. «C’est fabuleux d’avoir ce genre de souvenirs avec eux.» Le prince souhaite s’inspirer des méthodes d’éducation que lui et ses sœurs, la princesse Caroline et la princesse Stéphanie, ont également reçues de leurs parents, le prince Rainier et la princesse Grace.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr