Albert II de Monaco et Victoria de Suède à Lisbonne pour la défense des océans et de la mer

Du 27 juin au 1e juillet 2022 a lieu la Conférence des Nations Unies sur l’océan à Lisbonne. L’événement était suivi par deux royautés qui défendent la préservation des mers. Le prince Albert II de Monaco était présent dans la capitale portugaise pour inaugurer une conférence, et la princesse héritière Victoria a assisté à plusieurs événements sur la thématique.

Lire aussi : Le prince Albert II et la princesse Charlène s’embrassent en public : le bisou inattendu en Norvège

Le prince Albert II de Monaco au Portugal pour défendre les océans

Après son séjour en Norvège avec la princesse Charlène sur les traces du prince explorateur Albert 1e, le prince Albert II de Monaco a pris la direction du Portugal. La princesse héritière Victoria, qui s’apprête à passer ses vacances d’été en famille sur l’île d’Öland, a elle aussi pris la direction de Lisbonne. Le prince Albert a assisté à l’Ocean Innovators Platform qui s’est déroulée le 28 juin 2022. Cet événement était organisé dans le cadre de la conférence des Nations Unies sur l’Océan, qui a lieu du 27 juin au 1e juillet.

Le prince Albert II se rend à Lisbonne pour parler de la préservation des océans (Photo : Gaetan Luci/Palais Princier)

Il s’agissait d’une seconde édition pour cette plateforme. Elle a été ouverte par une allocution du prince Albert de Monaco, en présence d’un panel de haut niveau. « À cette occasion ils ont pu partager leur approche sur la manière dont nous pouvons accélérer et amplifier le développement de solutions innovantes face aux problèmes majeurs qui affectent l’océan mondial », explique la Fondation Prince Albert II.

(Photo : Gaetan Luci/Palais Princier)

« Les Pôles concentrent, comme un laboratoire, la plupart des questions auxquelles nous sommes confrontés lorsqu’il s’agit d’agir pour les océans. Mais il offre aussi des perspectives de solutions, à travers notamment un certain nombre d’axes de travail dont nous connaissons l’efficacité », a déclaré le prince Albert II. Quelques heures après avoir prononcé ces mots, la tournée du prince de Monaco a continué puisqu’il a pris la direction d’Oran, où il était attendu pour assister à des compétitions des Jeux méditerranéens.

Lire aussi : Albert de Monaco défend les océans au World Ocean Summit 2021

La princesse héritière Victoria de Suède retrouve Albert II à Lisbonne

De son côté, la princesse héritière Victoria a assisté les 28 et 29 juin, à la Conférence des Nations Unies sur la mer à Lisbonne. De 2016 à 2019, la princesse héritière Victoria était ambassadrice du secrétaire général de l’ONU pour les objectifs mondiaux de développement durable. Sa mission étant terminée, elle est à présent ambassadrice émérite. La Conférence sur la mer fait suite à la Conférence mondiale sur l’océan 2017, dont la Suède et les Fidji étaient les initiateurs. L’objectif de la Conférence maritime est de rechercher des solutions pour une gestion durable des océans du monde. Le Kenya et le Portugal sont co-organisateurs de la conférence maritime de cette année.

La princesse héritière a commencé sa visite en assistant à un événement sur la manière dont le financement de la pêche peut être orienté vers une économie bleue en créant les conditions d’investissements offshore rentables. Ensuite, la princesse héritière a participé à une autre conférence durant laquelle la Suède et la Finlande ont montré à quel point ces pays sont à l’avant-garde en matière de développement de solutions de transport maritime durables. Ensuite, la princesse héritière a rencontré une chercheuse qui travaille sur le sujet.

Lors de sa deuxième journée au Portugal, la princesse héritière a assisté à la Conférence marine. Un petit-déjeuner était organisé par l’International Coral Reef Initiative qui a décrit les mesures nécessaires pour sauver les récifs coralliens et un plan d’action a été présenté pour les trois prochaines années. Le prince Albert II de Monaco était assis aux côtés de la princesse héritière Victoria lors de cet événement.

Dans la journée, Victoria a participé au lancement du rapport SeaBOS (Seafood Business for Ocean Stewardship). Il s’agit d’une collaboration entre des chercheurs et dix des plus grandes entreprises mondiales de produits de la mer pour réfléchir à une production durable de fruits de mer.

Dans l’après-midi du 29 juin, la princesse héritière Victoria s’est accordée un petit moment de découverte, après avoir rencontré le président portugais Marcelo Rebelo de Sousa lors d’une audience palais présidentiel. La princesse héritière a visité le monastère des Hyéronimites. Dans la soirée, la princesse héritière a assisté à un dîner très sélect avec les Amis de l’océan à l’Océanarium de Lisbonne.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr