Le prince Albert II, la princesse Charlène, le prince héréditaire Jacques et la princesse Gabriella se sont rendus en Norvège ce mercredi 22 juin 2022. Il s’agissait du premier voyage officiel à l’étranger de la princesse Charlène depuis son retour de convalescence. Le voyage avait pour but de commémorer le travail du prince Albert 1e de Monaco, à la tête de plusieurs expéditions scientifiques. Lors de cette visite, le prince Albert II et la princesse Charlène ont coupé court aux rumeurs en échangeant un baiser sur la bouche en public.
Lire aussi : La princesse Charlène retrouve tout son éclat au Festival de télévision de Monte-Carlo 2022
Le prince Albert II et sa famille à Oslo pour honorer le travail scientifique du prince Albert 1e
Ce 22 juin 2022, le prince héritier Haakon de Norvège accueillait dans son pays le prince Albert II de Monaco et sa famille. Albert était accompagné de son épouse et de leurs jumeaux, une première visite officielle dans le pays pour Jacques et Gabriella, âgés de 7 ans, et un premier voyage à l’étranger pour Charlène depuis la fin de sa convalescence.
Le prince Albert II était invité à inaugurer l’exposition Sailing the Sea of Science, une exposition qui marque le centenaire du décès du prince Albert 1e de Monaco. L’exposition est installée dans le Gjøa, un ancien navire d’expédition qui est conservé au musée du Fram d’Oslo et qui sert lui-même de lui d’exposition.
Le prince Albert 1e fut un grand explorateur et océanographe. Il a mené à bien plusieurs expéditions scientifiques, notamment dans l’archipel du Svalbard entre 1898 et 1907. Lors de l’inauguration de l’exposition, le directeur du musée du Fram a souligné l’importance du soutien du prince Albert 1e. Le gouvernement norvégien n’avait pas souhaité investir de l’argent dans les explorations au Svalbard, et le prince Albert 1e a créé un département pour réaliser ces expéditions et les a soutenues financièrement. Plus tard dans la semaine, la famille princière monégasque se rendra jusqu’au Svalbard.
Lors de la visite de l’exposition, le prince héréditaire Jacques et la princesse Gabriella ont été gâtés. Les jumeaux de 7 ans ont reçu chacun une boîte pour reconstruire une réplique du Fram.
Un déjeuner en présence du roi et de la reine de Norvège
« Mon arrière-arrière-grand-père souhaitait que Monaco se dote d’un institut océanographique avec un objectif clair : promouvoir, aimer et protéger les espaces marins. Aujourd’hui, nous voyons à quel point cette vision était pertinente, tournée vers l’avenir et significative », a déclaré le prince Albert II lors de l’inauguration de l’exposition à laquelle étaient également conviés des petits-enfants de deux explorateurs norvégiens qui ont accompagné le prince de Monaco lors de ses expéditions.
À l’occasion de ce voyage en Norvège, le prince Albert II, la princesse Charlène, le prince héréditaire Jacques et la princesse Gabriella de Monaco ont été invités à partager un déjeuner privé avec le roi Harald et la reine Sonja de Norvège. Les souverains les ont invités à un déjeuner au Bygdø Kongsgård.
La ferme royale de Bygdøy est un manoir situé sur la péninsule du même nom, dans les environs d’Oslo, où aiment se reposer le roi et la reine. Le couple héritier de Norvège était présent au déjeuner, ainsi que la princesse Märtha Louise, sœur de l’héritier du trône.