Les anciens souverains belges, la princesse Astrid et le prince Laurent ont assisté au Te Deum célébré ce 15 novembre 2023 à la cathédrale Saints-Michel-et-Gudule de Bruxelles, à l’occasion de la Fête du Roi.
Les anciens souverains en pleine forme au Te Deum de la Fête du Roi 2023
Le roi Albert II, 89 ans, et la reine Paola, 86 ans, ont assisté au Te Deum du 15 novembre 2023, dans une grande forme. Plus pimpants que lors de leurs précédentes apparitions publiques, le roi Albert et la reine Paola se déplaçaient avec plus de rapidité. Le roi Albert II a même délaissé sa canne à certains moments, durant la célébration. Le roi Albert a été hospitalisé il y a quelques mois pour déshydratation et une infection dans le sang. Le couple d’anciens souverains revient tout juste de vacances en Italie, ayant été repéré il y a peu en Toscane, région d’origine de la reine Paola.
Lire aussi : La reine Paola enregistre une vidéo dans son jardin pour promouvoir la langue italienne
Le roi Albert et la reine Paola étaient entourés de la princesse Astrid, 61 ans, et du prince Laurent, 60 ans. Les parents, la sœur et le frère du roi Philippe ont respecté la tradition d’assister au Te Deum de la Fête du Roi. Cette année, le prince Lorenz et la princesse Claire, époux d’Astrid et épouse de Laurent, n’étaient pas présents.
En 1952, le roi Baudouin a fixé au 15 novembre le jour de la Fête du Roi. Ce jour est férié en Belgique pour les employés des secteurs administratifs et les fonctionnaires des services publics. Le jour du Roi est, comme son nom l’indique, prévu pour célébrer le souverain. Pour cette raison, le roi Philippe lui-même est le seul membre de la famille royale qui ne participe à aucune des festivités publiques organisées en ce jour.
Après le Te Deum, il est de coutume que la Fête du Roi se poursuive par une cérémonie laïque. L’événement se déroule au palais de la Nation. Cette année, la Chambre des représentants, le Sénat et le Gouvernement fédéral ont organisé une cérémonie sur le thème : « Les dix ans de règne du roi Philippe et la Présidence belge du Conseil de l’Union européenne en 2024 ».