Ce jeudi 22 avril 2021, le prince souverain Albert II de Monaco a présidé une cérémonie d’hommage au résistant René Borghini. L’hommage s’est déroulé dans l’hémicycle. À l’issue de la cérémonie, le buste du martyr a été dévoilé par le chef d’État.
Lire aussi : Albert II de Monaco inaugure le nouveau centre de vaccination
Hommage à René Borghini
C’est dans le Grand hémicycle du Conseil national que le prince Albert II de Monaco a participé à la cérémonie d’hommage au résistant monégasque René Borghini. Plusieurs personnalités politiques étaient présentes dans l’hémicycle, parmi elles, le ministre d’État Pierre Dartout, le président du Conseil national Stéphane Valeri et l’artiste sculpteur Denis Chetboune.
Le président de la Commission d’indemnisation des victimes de spoliations Jacques Wolzok était aussi présent. Pour représenter le héros, Michèle Bertola, membre de sa famille, était conviée à la cérémonie. «René Borghini et Esther Poggio, son agent de liaison, furent arrêtés à Monaco en juillet 1944 pour fait de résistance, et fusillés le 15 août 1944 à Nice, comme le fut également Joseph Lajoux, autre héros monégasque de la résistance», explique le Palais princier. Le buste réalisé par Denis Chetboune sera prochainement installé dans l’hémicycle.