Il y a quelques jours, le prince Albert II de Monaco était en Espagne, pour la 12ème cérémonie de remise des prix de sa fondation, qui possède une branche dans le pays. En marge de cette visite, il a également rencontré le roi Felipe VI d’Espagne, récemment reçu chevalier dans l’ordre de la Jarretière. Rencontre au sommet, entre deux chefs d’États tournés vers l’environnement.
L’engagement du prince Albert pour la planète
Le prince de Monaco était en Espagne le 20 juin dernier pour remettre les prix de la Fondation Albert II de Monaco, cérémonie organisée au Musée de la reine Sofía à Madrid. Le prix récompense les personnalités et organisations qui se sont engagées en faveur de la planète, de la préservation de la biodiversité et du changement climatique.
Le prince Albert II a rappelé, lors de son discours d’inauguration, l’importance des questions climatiques : « Agir dans le bon sens, c’est d’abord faire exister une unité de destin. C’est faire comprendre à tous ceux avec qui nous partageons cette planète que leur avenir est lié. Indéfectiblement. Comme nous sommes liés aux générations qui viendront après nous, et dont nous devons nous sentir profondément solidaires ».
Remise des prix de la Fondation Albert II de Monaco à Madrid
Le prix Changement climatique a été remis à la société Ørste, le prix Eau a été remis au Tribunal des Eaux de Valence. Le prix Biodiversité a été remis aux docteurs Brad Lister et Andres Garcia Aguayo et enfin un prix spécial a été attribué à Christiana Figuerres pour son engagement. Bien entendu, la soirée s’est terminée par un dîner de gala où 300 invités ont pu profiter de l’ambiance assurée par la chanteuse de flamenco Nina Pastori.
Albert II de Monaco invité au palais par Felipe VI
Le lendemain, S.M le roi Felipe VI attendait le prince Albert au palais de la Zarzuela. Profitant de la présence du prince dans son pays, le roi a tenu à le recevoir en audience privée.