C’est dans un lieu hautement historique que la famille royale d’Espagne a effectué sa première visite officielle à quatre, depuis le début de ses vacances d’été annuelles à Majorque. Le roi Felipe et la reine Letizia ont fait découvrir à leurs deux filles la chartreuse de Valldemossa, profitant de ce moment pour offrir une séance photo estivale aux photographes qui couvraient l’événement. Cet ancien monastère, dont les fondations remontent au 14e siècle, fut aussi la résidence du roi Sanche 1e de Majorque.
Une première séance photo estivale en famille à Majorque
La reine Letizia, 49 ans, la princesse Leonor, 16 ans, et l’infante Sofia, 15 ans, sont arrivées à Majorque ce dimanche 31 juillet, rejoignant le roi Felipe VI, 54 ans, qui était déjà sur l’île depuis jeudi soir. À peine arrivée dans les Baléares, la reine Letizia a effectué sa première sortie officielle dimanche soir, en assistant à la cérémonie de clôture du Festival du film de Majorque où Isabelle Huppert a été récompensée.
Ce lundi, c’est toute la famille royale qui était sortie à Majorque. Chaque année, la famille passe une partie de ses vacances sur l’île où la reine émérite Sofia aime aussi retrouver ses petits-enfants au palais de Marivent. Les vacances de la famille mêlent à la fois des moments privés et des sorties officielles.
Lire aussi : Le roi Felipe profite de l’absence de Letizia pour s’adonner à sa passion à Majorque
Visite de la chartreuse de Valldemossa par la famille royale d’Espagne
Ce 1e août, c’est à la Cartuja de Valldemossa que le roi Felipe, la reine Letizia, la princesse Leonor et l’infante Sofia ont fait une apparition remarquée. La Cartuja, « la chartreuse » en français, est un ancien monastère de l’ordre Chartreux. L’édifice est situé à environ 20 km de Palma de Majorque.
La famille royale a été accueillie par les autorités régionales, à son arrivée sur le site. Le quatuor royal a ensuite eu droit à une visite guidée de Concepción Bauzá, professeur d’histoire de l’art à l’Université des îles Baléares. Selon Vanitatis, la reine Letizia faisait honneur à un créateur majorquin, Pablo Erroz, qui a confectionné cette tenue spécialement pour elle. La princesse Leonor portait une robe Sfera et l’infante Sofia une robe Zara.
Au 15e siècle, le roi Jacques II de Majorque a fait construire un palais sur une colline située à Valldemossa, pour son fils, le futur roi Sanche 1e. Le palais fut donc une résidence royale, jusqu’à ce que Martin 1e « L’Humain », roi d’Aragon, fit don de toutes les possessions royales de la région aux moines l’ordre des Chartreux. Les moines y vécurent jusqu’en 1835.
Lire aussi : La reine Letizia et Isabelle Huppert : un duo en noir et blanc au Festival du film de Majorque
Différents bâtiments ont été construits, démolis et reconstruits tout au long des siècles. La plupart des bâtiments actuels ont été construits au 18e siècle, comme l’église du monastère, bâtie sur les fondations d’une précédente église datant de 1446. Lors de la visite, la famille royale s’est arrêtée à plusieurs endroits du site. Felipe et Letizia ont visité le musée, les jardins mais aussi la pharmacie.
Une fois le tour du site historique terminé, Felipe, Letizia, Leonor et Sofia ont prolongé leur visite dans la ville de Vallmedossa. Ils se sont accordé un bain de foule, puis ils ont commandé une pâtisserie dans un commerce, et enfin, avant de quitter la ville, toute la famille a signé le livre d’honneur à la mairie.