Le prince héritier Alexander de Serbie a respecté la tradition de Noël au Palais royal de Belgrade dans la nuit du 6 au 7 janvier 2024. Le chef de la famille royale a embrasé un chêne en présence de la princesse héritière Katherine et de proches de la famille.
Lire aussi : Alexander et Katherine de Serbie gâtent 1000 enfants au palais Blanc pour Noël
Le couple royal de Serbie perpétue les traditions à Noël
Le 7 janvier, les orthodoxes serbes célèbrent Noël, suivant la date du calendrier julien. La veille de Noël, le prince héritier Alexander a pour habitude de perpétuer la tradition en coupant un arbre dans les abords du Palais royal de Belgrade. Cette tradition se calque sur celle du Badnje jutro. Les Serbes coupent une branche de chêne et brûlent les bûches à l’occasion de Noël.
Lire aussi : Le prince héritier Alexander ramène un arbre au Palais royal et envoie ses vœux pour Noël
Le 6 janvier 2024, le prince héritier Alexander, 78 ans, est allé chercher un petit chêne et l’a ramené au Palais. Dans la nuit du réveillon, les branches ont été embrasées, en présence de la princesse héritière Katherine, des prêtres Mihailo Rapajic et Panayotis Karatasios, des membres du Conseil de la Couronne et de nombreux proches.
Lire aussi : Le prince héritier Alexander célèbre la Slava avec le patriarche Porphyre de Serbie au Palais royal de Belgrade
À l’époque de la monarchie, le roi recevait au palais un régiment de soldats qui lui rapportait des bûches et des branches de chêne pour Noël. « Amener les chênes au palais était toujours un honneur particulier pour les officiers et les soldats », explique la famille royale.
Après avoir embrasé les branches de chênes, le couple royal a convié ses invités au Palais pour assister à une réception. La princesse héritière Katherine a servi du cognac et du vin chaud à ses invités. Le couple royal a exprimé son souhait que « les peuples du monde qui fêtent Noël soient en bonne santé, aient beaucoup d’amour et de prospérité, et que chaque foyer orthodoxe et chrétien soit une source de paix, de chaleur et d’amour ».