Le prince héritier Alexander ramène un arbre au Palais royal et envoie ses vœux pour Noël

Le prince héritier Alexander de Serbie a respecté la tradition de Noël en coupant un arbre dans les bois aux abords du Palais royal de Belgrade. Alexander de Serbie a également envoyé ses vœux aux Serbes, en ce jour de réveillon de Noël.

Lire aussi : Alexander et Katherine de Serbie gâtent 1000 enfants au palais Blanc pour Noël

Alexander de Serbie coupe un arbre la veille de Noël

Ce samedi 6 janvier 2024, le prince héritier Alexander de Serbie, 78 ans, a coupé un arbre la veille de Noël. La tradition veut que l’arbre soit ramené au Palais royal par le chef de famille. Il est ensuite embrasé le lendemain, le jour de Noël. L’Église orthodoxe serbe suit le calendrier julien et fête Noël le 7 janvier.

Le prince héritier Alexander choisit son arbre la veille de Noël (Photo : The Royal Family)

La veille de Noël, le prince héritier Alexander et la princesse héritière Katherine ont envoyé leurs vœux de Noël à tous les Serbes « à l’occasion de l’un des jours les plus joyeux et les plus saints depuis la nuit des temps ». En retour, le couple royal a reçu personnellement les vœux du patriarche Porphyre de Serbie.

Le fils du roi Pierre II de Yougoslavie ramène l’arbre au Palais royal (Photo : The Royal Family)

Lire aussi : Le prince héritier Alexander célèbre la Slava avec le patriarche Porphyre de Serbie au Palais royal de Belgrade

Alexander et Katherine de Serbie envoient leurs vœux de Noël aux Serbes

« Notre salutation traditionnelle pour ce grand jour commence par les mots “Paix de Dieu”. Ce ne sont pas que des mots. Ils symbolisent la volonté de Dieu et la provision pour la vie de chaque personne sur terre : la paix et l’amour », a déclaré le couple royal dans son message. « C’est aussi un rappel des paroles par lesquelles les Armées Célestes ont annoncé la naissance du Christ : “Gloire à Dieu au plus haut des cieux et paix sur la terre, bonne volonté à tous les hommes”. C’est aussi un rappel de ce dont nous avons tous le plus besoin ».

Le prince héritier Alexander et la princesse héritière Katherine de Serbie se préparent à fêter Noël (Photo : The Royal Family)
Noël est célébré dans le respect des traditions (Photo : The Royal Family)

Lire aussi : Le prince héréditaire Filip célèbre la Slava dans la tradition

« Lorsque nous ouvrons notre cœur à l’amour de Dieu, nous pourrons être en paix avec nous-mêmes et avec nos semblables. C’est aussi le soutien et le refuge dont nous avons besoin. Nous devons aussi partager cet amour avec tous les autres, avec “nos semblables”. Lorsque nous passons cette glorieuse journée avec nos familles et nos amis à nous souvenir du vrai sens et de l’importance de Noël, mais aussi à partager l’amour de notre Seigneur les uns avec les autres, alors nous nous souvenons et honorons réellement la naissance de notre Sauveur. »

La veille de Noël, le prince héritier Alexander envoie ses vœux (Photo : The Royal Family)

Le fils unique du roi Pierre II de Yougoslavie a conclu son message en souhaitant « une bonne santé, beaucoup d’amour et de prospérité » à tous les Serbes. « Laissez votre maison et votre famille être une source de paix, de chaleur et d’amour. Que l’amour pour le monde qui nous a été donné et l’amour pour notre Créateur soient en nous, afin que nous puissions, avec un cœur pur et une conscience tranquille, nous saluer avec les vœux, que je dis avec une grande joie : “Paix de Dieu, le Christ est né !” ».

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr