Le prince héritier Alexander et la princesse héritière Katherine de Serbie ont perpétué la tradition de Noël, en organisant ce 5 janvier leurs habituelles réceptions pour les enfants dans le besoin. Plus de 1000 enfants en difficulté étaient conviés au palais Blanc pour rencontrer le chef de la famille royale et recevoir des cadeaux, en cette période de Noël.
Lire aussi : Le prince héréditaire Filip célèbre la Slava dans la tradition
Le rassemblement de Noël des enfants au palais Blanc de Belgrade
Chaque année, la famille royale de Serbie organise une journée pour les enfants à l’approche de Noël. L’Église orthodoxe serbe respecte le calendrier julien, dans lequel le jour de Noël tombe le 7 janvier et le réveillon se fête dans la nuit du 6 janvier. Le vendredi 5 janvier, le prince héritier Alexander de Serbie, fils unique du roi Pierre II de Yougoslavie, accueillait plus de 1000 enfants chez lui, avec l’aide de son épouse, la princesse héritière Katherine.
Ce rassemblement de Noël est organisé en trois salves. Les enfants qui se sont rendus au Palais sont des enfants privés de protection parentale, la deuxième salve d’enfants comprenait des jeunes rencontrant des difficultés de développement intellectuel et la troisième salve d’enfants comprenait des jeunes serbes socialement vulnérables, âgés d’un à quatorze ans, qui sont pris en charge par des institutions ou des associations. Le premier rassemblement de Noël a été organisé en 2001, juste après le retour de la famille royale en Serbie, et se base sur des rassemblements semblables qui étaient organisés à Noël par les ancêtres du prince héritier Alexander.
Les enfants étaient conviés au palais Blanc, l’un des palais du Complexe royal de Belgrade, où vit le couple héritier. L’évêque Pierre de Toplica, qui est le vicaire du patriarche Porphyre, était présent ainsi que Lav Grigorije Pajkic, secrétaire d’État au ministère du Travail, de l’Emploi, des Anciens combattants et des Affaires sociales.
Lire aussi : La princesse héritière Katherine distribue des cadeaux dans des foyers pour enfants et aux femmes malades pour Noël
Plus de 1000 enfants retrouvent le sourire pour Noël
« Le palais Blanc de Belgrade a été une fois de plus le lieu de rires et de jeux joyeux des enfants », explique la famille royale en partageant quelques photos de cet événement festif. Bien entendu, les enfants attendaient le moment où ils recevraient des cadeaux. Les cadeaux étaient offerts grâce aux généreux donateurs de l’organisation humanitaire Lifeline de Chicago, fondée par la princesse héritière Katherine. Les cadeaux comprenaient des vêtements et chaussures, des fournitures scolaires et des jouets.
Lire aussi : Le prince héritier Alexander célèbre la Slava avec le patriarche Porphyre de Serbie au Palais royal de Belgrade
« Cette année encore les enfants dans le besoin en Serbie et en république serbe de Bosnie ont pu ressentir la joie et l’amour de Noël », se réjouit la famille royale. La rencontre avec le Père Noël était l’autre grand moment attendu par les enfants. L’événement était encadré et ponctué par des interventions musicales de la chorale diocésaien de Sabac. L’évêque Pierre de Toplica a aussi rappelé la signification de Noël et a délivré la bénédiction du patriarche Porphyre.
« L’opportunité de profiter de chaque instant possible avec ces beaux enfants, de leur donner notre amour, de les faire se sentir chez eux et de savoir qu’ils ne sont pas oubliés, est une bénédiction particulière. C’est un don en soi, le plus grand cadeau au monde. Le palais Blanc et le Palais royal ne sont pas seulement notre maison, ils sont votre maison à vous tous. Quand nous voyons tous les enfants jouer et sourire ici, cela nous met beaucoup de joie au cœur », a déclaré à cette occasion la princesse héritière Katherine.