Pendant trois jours, la capitale serbe a vibré au son des moteurs de voitures de collection. Les amateurs de vieilles voitures ont pu admirer les automobiles qui ont participé à la parade dans le centre de Belgrade. Le prince héritier Alexander et la princesse héritière Katherine se sont retrouvés au centre des événements du Grand Prix de Belgrade.
Lire aussi : Katherine de Serbie distribue des roses aux résidentes d’une maison de retraite
Le Grand Prix de Belgrade 2024 en souvenir du Grand Prix de Belgrade 1939
Le 3 septembre 1939, le journal Politika et le Club royal d’automobile de Yougoslavie organisaient une course internationale de voitures et motos, à Belgrade. Ce Grand Prix de Belgrade était organisé en l’honneur de l’anniversaire du roi Pierre II. Ce 31 août et ce 1er septembre 2024, 85 ans plus tard, le prince héritier Alexander de Serbie, fils unique du roi Pierre II, se replongeait dans cette époque en assistant au Grand Prix de Belgrade, un événement organisé en mémoire de cette course.
Lire aussi : Un chœur d’enfants invité au Palais Blanc de Belgrade par le couple héritier de Serbie
Le prince héritier Alexander était accompagné de la princesse héritière Katherine pour assister au Grand Prix, dans le centre de la capitale, ce 1er septembre. Le défilé international de voitures anciennes avait lieu ce dimanche, autour de la forteresse médiévale de Kalemegdan, sur le tracé originel de la course. La course de 1939 fut considérée comme un véritable spectacle. Ce Grand Prix est considéré comme un précurseur des courses de F1 que nous connaissons aujourd’hui.
Alexander et Katherine de Serbie ont participé au défilé de plus de 60 voitures et motos historiques uniques venues d’Italie, de Bulgarie et de Serbie. Le couple royal a aussi fait un tour à bord de la voiture qui a fait le premier tour autour de la forteresse de Belgrade en 1939.
Lire aussi : Première photo intergénérationnelle de la famille royale de Serbie pour les 79 ans du prince héritier Alexander
Le couple royal de Serbie accueille le Grand Prix chez lui
Samedi soir, le fils du roi Pierre II organisait une grande soirée de gala, en l’honneur de ce Grand Prix, au palais royal. En plus de cette soirée, une exposition intitulée « La dynastie Karadjordjevic et les automobiles » était présentée au palais Blanc, l’un des palais du complexe royal de Belgrade. L’exposition le lien que les membres de la famille royale ont pu avoir avec l’automobile. Huit voitures anciennes étaient exposées devant et dans la cour arrière du palais, tandis que les artistes de ballet de la Fondation nationale pour la danse, dirigés par la directrice Aja Jung, ont présenté un spectacle de danse spécialement conçu pour l’occasion.
Le prince héritier Alexander, en tant qu’hôte et parrain de l’événement, a salué les invités et a remercié tous les partenaires et organisateurs. « Le souvenir du Grand Prix organisé en 1939 est un souvenir de jours différents, d’époques différentes, de l’ancien Belgrade et du royaume de Yougoslavie », a déclaré le chef de la famille royale dans son discours de bienvenue. « Le grand nombre de personnes qui sont venues aux courses il y a 85 ans témoigne de leur souhait d’une vie normale. Pour oublier l’appréhension des terreurs à venir et la remplacer par un sentiment qui n’était pas l’anticipation d’un conflit terrible. C’était un rayon de lumière, un morceau d’espoir, avant l’obscurité à venir. »
« Avec cet événement, nous préservons la mémoire de l’ancien Belgrade, de notre pays, de notre histoire. Nous sortons des morceaux du passé de l’oubli, ce que nous devons à nos ancêtres, pour garder vivant leur héritage et leur vision et les poursuivre. La vision d’une ville et d’un pays qui font partie intégrante du monde moderne, qui ne souhaitaient pas la guerre, mais prospérer et vivre en paix. C’est quelque chose dont nous devrions tous être fiers », a déclaré le prince héritier Alexander.