Ce 25 avril 2024, le prince héritier Alexander de Serbie et son fils, le prince héréditaire Filip, ont participé à une cérémonie d’hommage, à l’occasion de l’Anzac Day. La cérémonie s’est déroulée au cimetière de guerre du Commonwealth à Belgrade.
Lire aussi : Filip de Serbie se recueille sur la tombe de Nicolas 1er de Monténégro
Le prince héritier Alexander et le prince héréditaire Filip aux commémorations de l’Anzac Day
Ce jeudi 25 avril, comme chaque année à la même date, les pays du Commonwealth célèbrent l’Anzac Day. Au Royaume-Uni, des membres de la famille royale assistent à des cérémonies, notamment celle organisée à l’aube devant le mémorial australien. Cette année, les cérémonies étaient dirigées par le duc d’Édimbourg. À Belgrade, la communauté australienne organise aussi une cérémonie du souvenir. Une fois de plus, le prince héritier Alexander était invité par l’ambassadeur d’Australie en Serbie, Daniel Emery, à y participer.
Le prince héritier Alexander, 78 ans, était accompagné de son fils, le prince héréditaire Filip, 42 ans. Le fils et le petit-fils du roi Pierre II de Yougoslavie ont répondu favorablement à l’invitation de l’ambassadeur, souhaitant rendre hommage à tous les Australiens et Néo-Zélandais tombés durant les guerres.
ANZAC est l’acronyme des forces armées australiennes et néo-zélandaises (Australian and New Zealand Army Corps). L’ANZAC a affronté les Turcs durant la Première Guerre mondiale. Le débarquement des troupes de l’ANZAC a eu lieu à Gallipoli le 25 avril 1915. Plus de 8000 soldats australiens et néo-zélandais ont péri au cours de cette bataille.
Lire aussi : Filip de Serbie et Nicolas de Roumanie : retrouvailles familiales entre petits-fils de rois
Hommage aux soldats australiens et néo-zélandais à Belgrade, en présence du chef de la famille royale serbe et son héritier
Le prince héritier Alexandre a souligné l’importance de continuer à préserver la mémoire de ceux qui sont tombés au cours de l’histoire. « Mon fils Filip et moi-même sommes ici aujourd’hui pour rendre hommage à ceux qui ont sacrifié leur vie pour un monde meilleur. Leurs sacrifices n’ont pas été vains et ils ne sont pas oubliés, car leur héritage – la liberté et l’honneur – continue de vivre », a assuré le chef de la famille royale serbe, au cimetière de guerre du Commonwealth à Belgrade.
Le prince héritier Alexander a aussi rappelé que de l’autre côté de la terre, les membres de la diaspora serbe en Australie, descendants des soldats de l’armée royale yougoslave, participent chaque année à la marche de l’Anzac Day. Ces descendants de soldats yougoslaves continuent à honorer leurs courageux ancêtres et portent fièrement les étendards de la Yougoslavie.
Plusieurs attachés militaires de missions diplomatiques étrangères, des représentants du gouvernement de Serbie, des représentants de l’armée de Serbie et des associations qui préservent la mémoire des soldats serbes ont participé à la commémoration au cimetière. Celle-ci était suivie d’une réception à la résidence de l’ambassadeur d’Australie, à laquelle a participé le prince héréditaire Filip.