Le duc d’Édimbourg dirige les cérémonies de l’Anzac Day en 2024

Chaque année, la famille royale rend hommage aux soldats australiens, au pied de l’Australia Memorial à Hyde Park Corner, au lever du soleil. Ce 25 avril 2024, c’est le duc d’Édimbourg qui dirigeait deux cérémonies organisées à l’occasion de la date d’anniversaire du débarquement des batailles de Gallipoli de 1915.

Lire aussi : Le prince William rend hommage aux soldats australiens à l’aube pour l’ANZAC Day

Le prince Edward représente la famille royale à trois cérémonies de l’Anzac Day en 2024

Le 25 avril est la date de commémoration annuelle de la Journée de l’Anzac. ANZAC est l’acronyme qui désigne les forces armées australiennes et néo-zélandaises (Australian and New Zealand Army Corps). L’ANZAC a affronté les Turcs durant la Première Guerre mondiale. Le débarquement des troupes de l’ANZAC a eu lieu à Gallipoli le 25 avril 1915. Plus de 8000 soldats australiens et néo-zélandais ont péri au cours de cette bataille. Le 25 avril est un jour de commémoration dans ces deux royaumes du Commonwealth.

Le duc d’Édimbourg commémore le jour de l’ANZAC à l’aube, ce 25 avril 2024 (Photo : Aaron Chown/PA Wire/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : Présence surprise de Catherine Middleton dans la tenue portée au baptême de sa fille à la cérémonie de l’Anzac Day à Westminster

Chaque année, un ou plusieurs membres de la famille royale commémorent cette journée. L’année dernière, c’est le prince William qui était en charge de diriger la cérémonie organisée à l’aube. En 2022, c’était au tour du duc de Gloucester. Cette année, c’est le frère du roi Charles III, le prince Edward, duc d’Édimbourg, qui s’est rendu au pied de l’Australia Memorial à Hyde Park Corner, au lever du soleil.

La cérémonie comprenait un court service religieux, des lectures et bien entendu le Lat Post a été interprété avant une minute de silence. À côté de l’Arc de Wellington, un arc de triomphe construit en 1825 pour commémorer les victoires britanniques durant les guerres napoléoniennes, sur Hyde Park Corner, se trouvent plusieurs monuments commémoratifs, presque côte à côte, dont le Mémorial de guerre australien et celui pour la Nouvelle-Zélande.

Lire aussi : Le duc d’Édimbourg porte les insignes de l’ordre du Chardon pour la première fois

Après cette cérémonie, le duc d’Édimbourg a ensuite assisté à la cérémonie annuelle de dépôt de couronnes de l’association Gallipoli, dans la crypte de la cathédrale Saint-Paul. Autrefois, c’était son père, le prince Philip, également duc d’Édimbourg qui assistait à cette cérémonie en tant que parrain de l’association. Le prince Edward a repris ce parrainage.

Le prince Edward célèbre l’Anzac Day lors d’un service religieux à l’abbaye de Westminster le 25 avril 2024 (Photo : Belinda Jiao/PA/ABACAPRESS.COM)

Enfin, le duc d’Édimbourg a assisté à la cérémonie de dépôt de couronnes au Cénotaphe situé à Whitehall, la rue qui abrite de nombreux bâtiments gouvernementaux. Cénotaphe signifie « tombeau vide ». Il symbolise les pertes sans précédent subies pendant la Première Guerre mondiale et est devenu le lieu principal où sont organisées les cérémonies du Souvenir. Le duc d’Édimbourg représentait ici le roi Charles III, qui devait assister au service d’action de grâce à l’abbaye de Westminster.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr