L’héritier du comte de Sutherland retrouvé au pied d’une falaise avec sa planche de surf

En Écosse, les services de secours en mer de Thurso ont tenté de porter secours à un homme échoué sur des rochers, ce samedi 3 septembre 2022. Malgré les secours apportés à cet homme, identifié comme Alexander Sutherland, Lord Strathnever, n’a pas survécu. Le fils du comte de Sutherland avait 40 ans.

Lire aussi : Décès de l’arrière-petit-fils de l’impératrice Sissi : Franz-Josef de Waldburg-Zeil avait 95 ans

Décès de Lord Strathnever à l’extrémité nord de l’Écosse

Les services du Thurso Lifeboat ont annoncé avoir effectué une intervention ce samedi 3 septembre au large de Thurso, la ville la plus au nord de la Grande-Bretagne. « Le canot de sauvetage s’est rapidement rendu dans la région et des membres d’équipage formés aux premiers soins aux blessés sont descendus à terre », explique le porte-parole de secouristes. Un homme de 40 ans a été retrouvé au pied d’une falaise de 9 mètres. Malgré les secours, l’homme identifié comme le fils du comte de Sutherland, n’a pas survécu.

Le château de Thurso, à Thurso East, non loin du lieu où a été retrouvé Lord Strathnever (Photo : Bill Henderson/CC by SA 2.0)

Surfeur passionné, Alexander Sutherland possédait également une maison à quelques kilomètres de là. Il avait participé à un festival de musique ce week-end, puis il était parti en mer avec sa planche de surf. Alexander était le fils unique et héritier d’Alistair Sutherland, 25e comte de Sutherland.

Lire aussi : Naissance de l’héritier du marquis de Bristol : un nouveau comte Jermyn dans la famille Hervey

Les Sutherland descendent de Freskin de Moravie

En 2019, le suicide du cousin du comte de Sutherland avait déjà bouleversé la famille. La même année, c’est Elizabeth Sutherland, la 24e comtesse de Sutherland, qui est décédée à 98 ans. Son fils, Alistair a hérité du titre, ainsi que du château de Dunrobin, le fief associé à la pairie de Sutherland.

Le château de Dunrobin du comte de Sutherland (Photo : Paul Wordingham/Flickr/CC BY 2.0)

Alexander, qui portait le titre subsidiaire de Lord Strathnever en tant qu’héritier du comte de Sutherland, avait une sœur cadette, Elizabeth, et deux demi-sœurs aînées, Rachel et Rosemary, issues du premier mariage de son père. Après la mort d’Alexander, Daily Mail pense que Rachel pourrait hériter du titre, en tant que fille aînée de son père.

Lire aussi : Mariage de Lady Tatiana Mountbatten : la cousine du prince Philip s’est mariée à la cathédrale de Winchester

L’histoire des Sutherland remonte au 13e siècle quand Freskin de Moravie, un colon flamand s’est installé en Écosse, sous le règne du roi David 1e. Il obtint des terres sous Guillaume 1e et son fils, William de Moravie, reçut le comté de Sutherland. Il est créé comte de Sutherland vers 1240. Le Sutherland est un territoire sous le Caithness. Le nom de « Moravie » a donné le patronyme « Murray » et ses dérivés. Les comtes de Sutherland sont donc considérés également comme les chefs du clan Sutherland et selon eux, bien que ce soit disputé, comme les chefs du clan Murray.

Le titre de comte de Sutherland peut être transmis et porté par les femmes. Le titre est donc passé par d’autres familles, comme les Gordon, les Leveson-Gower ou Janson. La 24e comtesse, qui a elle-même hérité du titre à la mort de son oncle, a épousé en 1946 le journaliste Charles Noel Janson. Ils ont eu quatre enfants, dont l’actuel 25e comte de Sutherland, père d’Alexander décédé ce samedi. Alistair est toutefois connu comme Alistair Sutherland et non comme Alistair Janson.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr