Décès de l’arrière-petit-fils de l’impératrice Sissi : Franz-Josef de Waldburg-Zeil avait 95 ans

Les drapeaux sont en berne à Hohenems. Le chef de la famille comtale de Waldburg zu Zeil s’en est allé chez lui, à Coire, en Suisse, à l’âge respectable de 95 ans. Le descendant des Habsbourg laisse derrière lui une belle descendance.

Lire aussi : Funérailles du duc Carl de Wurtemberg en présence de deux souverains et d’un millier d’invités à Altshausen

Un descendant de Sissi s’est éteint en Suisse

Le comte Franz-Josef est né le 7 mars 1927 à Coire, en Suisse, fils du comte Georg de Waldburg zu Zeil et de l’archiduchesse d’Autriche et princesse de Toscane, Elisabeth Franziska. Le comte Franz-Josef fut le quatrième enfant mais seul fils du couple et donc seul héritier dynastique de son père.

Le comte Georg de Waldburg-Zeil-Hohenems et son épouse, l’archiduchesse Elisabeth Franziska d’Autriche-Toscane, parents du comte Franz-Josef (Photo : domaine public/Wikimedia Commons/Carl Pietzner)

Franz-Josef n’a pas reçu son prénom par hasard. Les grands-parents de sa mère n’étaient autres que l’empereur François-Joseph et l’impératrice Elisabeth d’Autriche. Cette dernière est mieux connue comme Sissi. L’impératrice Sissi, en plus d’être la grand-mère d’Elisabeth Franziska, fut aussi sa marraine. Elisabeth Franziska fut emportée par une pneumonie à 38 ans. Le comte Georg, une fois veuf, épousa en secondes noces l’archiduchesse Gertrude, la sœur de sa défunte épouse.

Au décès de son père en 1955, Franz-Josef deviendra le chef de la branche cadette des Hohenems, de la famille allemande de Waldburg zu Zeil, qui s’est installée en Autriche. La branche aînée a été élevée au rang princier en 1803.

Le palais de Hohenems où a été organisée la réception du mariage. Le palais appartient à la famille de Waldburg zu Zeil (Photo : Bohringer Friedrich/Wikimedia Commons CC by SA 4.0)

Lire aussi : La famille de Ligne et la famille grand-ducale aux funérailles du prince Wauthier de Ligne à Belœil

Le roi Willem-Alexander s’était rendu au mariage de sa petite-fille il y a un an

En 1956, Franz-Josef a épousé la comtesse Priscilla von Schönborn-Wiesentheid. Ils ont sept enfants, ayant eu eux-mêmes de nombreux enfants, portant à 16 le nombre de petits-enfants du comte Franz-Josef. Il compte même trois arrière-petits-enfants.

Le comte Franz-Clemens (droite), fils aîné du comte Franz-Josef, devient le nouveau chef de la branche Hohenems de la famille Waldburg-Zeil (Photo : Schneider-Press/Sipa/ISOPIX)

Le comte Franz-Clemens, fils aîné du comte Franz-Josef, a eu quatre filles, dont la comtesse Tatjana. Son récent mariage avec Philipp Eisl a été relayé dans toute la presse européenne en raison de la présence du roi Willem-Alexander. En octobre 2021, le roi des Pays-Bas a fait une apparition surprise à la soirée de gala organisée au palais de Hohenems.

En début de soirée, le roi Willem-Alexander et la reine Máxima sont apparus à la porte, sortant d’une voiture normale sans sécurité, et ont été accueillis par les parents de la mariée. Le roi Willem-Alexander est un lointain cousin de la famille mais il est surtout proche de celle-ci. En 1997, Willem-Alexander a accepté d’être le parrain de la comtesse Léonie, la troisième fille du comte Franz-Clemens. La comtesse Sophie, dernière sœur de Tatjana, porte le prénom Máxima parmi l’un de ses autres prénoms.

Le journal autrichien VOL annonce le décès du comte Franz Josef Vitus Xaver Georg Wunibald de Waldburg-Zeil-Hohenems ce mardi 30 août 2022. Il s’est éteint à Coire, en Suisse, là où il est né il y a 95 ans, « entouré des siens ». Son épouse était décédée en 2019. Son fils Franz-Clemens gérait déjà les propriétés familiales depuis un certain temps avec son épouse Stephanie. On compte notamment un palais, les ruines d’Alt-Ems et le château de Glopper à Hohenems.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr