Mariage de Lady Tatiana Mountbatten : la cousine du prince Philip s’est mariée à la cathédrale de Winchester

Lady Tatiana Mountbatten, fille aînée de George Mountbatten, 4e marquis de Milford Haven, s’est mariée ce samedi 23 juillet. L’aristocrate, cousine de la famille royale britannique avait dit oui à la demande en fiançailles d’Alexander Dru, lors de leurs vacances à Verbier, en Suisse, en janvier. Ils se sont mariés à la cathédrale de Winchester ce samedi.

Lire aussi : La bourgade de Battenberg pour un prince répudié : l’origine des Mountbatten

Mariage de Lady Tatiana Mountbatten et Alexander Dru

Du beau monde était présent dans le Hampshire ce 23 juillet 2022 pour assister au mariage religieux de Lady Tatiana Mountbatten, fille aînée de George Mountbatten, maquis de Milford Haven et Sarah Georgina Walker. George et Sarah ont divorcé et ils se sont tous les deux remariés. George est à présent marié à Claire Steele, ex-épouse de Nicholas Philip Wentworth-Stanley avec qui elle avait trois enfants.

Lady Tatiana Mountbatten arrive à la cathédrale de Winchester avec son père, l’actuel chef de la famille Mountbatten, ce 23 juillet 2022 (Photo : Mark Stewart/Camera Press/ISOPIX)

Lady Tatiana, 32 ans, cousine du duc d’Édimbourg et de façon plus éloignée d’Elizabeth II, est connue comme une mondaine, ayant notamment fait ses débuts publics en participant au Bal des Débutantes en 2007 à Paris. Elle est également connue pour être une cavalière émérite et spécialisée en dressage. Elle s’intéresse à présent à la thérapie au contact des chevaux.

Le marquis de Milford Haven entouré de son ex-épouse Sarah, mère de Tatian, et de son épouse actuelle, Claire. (Photo : Mark Stewart/Camera Press/ISOPIX)

Début janvier 2022, Lady Tatiana Mountbatten avait annoncé sur ses réseaux sociaux qu’elle était fiancée à Alexander Dru, qui descend du 4e comte de Carnavon et du 4e vicomte de Vesci. L’annonce a eu lieu alors qu’ils étaient en vacances au ski à Verbier. De son nom complet Alexander Bernard Molyneux Dru, est le fils d’Auberon Alexander Bernard Dru et Catherine Margaret Norden.

Lien de parenté de Tatiana Mountbatten, fille du 4e marquis de Milford Haven, avec le prince Philip et la famille royale britannique (Image : Histoires Royales)

Lire aussi : Le lien de parenté entre Elizabeth II et le prince Philip : Comment la Reine et son époux sont-ils cousins ?

Cressida Bonas était invitée au mariage

Lady Tatiana descend des grands-ducs souverains de Hesse, famille d’origine des Battenberg devenus Mountbatten, mais aussi de la reine Victoria et du tsar Nicolas 1e de Russie. L’aristocrate a été brièvement photographiée dans sa robe de mariée à la sortie de la voiture qui la conduisait jusqu’à la cathédrale de Winchester ce samedi.

Lady Tatiana Mountbatten portait une robe de mariée très classique (Photo : Mark Stewart/Camera Press/ISOPIX)

Les invités se sont montrés moins timides face aux photographes et ont accepté de poser. Parmi eux, on a reconnu Cressida Bonas, l’ex-petite amie de longue date du prince Harry. Celle que les Britanniques imaginaient devenir l’épouse du prince Harry, a récemment épousé Harry David Wentworth-Stanley, le deuxième fils de Claire Steele, qui est la deuxième épouse du marquis de Milford Haven. Cressida Bonas s’est dernièrement distinguée pour son rôle dans la série White House Farm.

Alexander Dru avait fait sa demande en mariage à Verbier, en Suisse (Photo : Instagram/tatianamountbatten)

Une cousine du prince Philip et de la reine Elizabeth II

Le titre de marquis de Milford Haven est le titre de noblesse le plus élevé accordé à la branche principale des Mountbatten, nom donné à la famille Battenberg lors de sa naturalisation britannique. Le frère de Tatiana, Henry, porte le titre subsidiaire de comte de Medina. Un autre titre de la famille Mountbatten est plus connu mais moins élevé. Il s’agit de celui de comte Mountbatten de Birmanie, accordé à Louis Mountbatten, vice-roi des Indes, qui n’était pas l’aîné de sa fratrie. Le titre se transmet donc à travers une autre branche de la famille

La famille de Battenberg est issue de la famille grand-ducale de Hesse. Le prince Alexandre, fils du grand-duc Louis IV, a épousé en 1851 la comtesse Julia von Hauke. Le mariage est considéré comme morganatique, Julia étant de rang inférieur. Elle reçut alors de son beau-père un nouveau titre, celui de comtesse de Battenberg, titre qui sera élevé à celui de princesse de Battenberg, en 1858. Ce titre est aussi celui transmis à ses enfants, dont le prince Louis de Battenberg.

En 1917, le prince Louis de Battenberg, qui s’est installé au Royaume-Uni, se fait naturaliser et anglicise son nom en Mountbatten (la traduction littérale de Battenberg). Lors de sa naturalisation, il reçoit les titres de marquis de Milford Haven, comte de Medina et vicomte Alderney.

Le prince Louis a épousé une cousine, la princesse Victoria de Hesse. Ils ont quatre enfants, dont l’aîné des garçons est George et le cadet est Louis. Louis est connu comme Lord Mountbatten et sera fait vice-roi des Indes. George, l’ainé, hérite du titre familial de 2e marquis de Milford Haven. George, qui descendait d’une branche morganatique de la famille régnant sur le grand-duché de Hesse avait épousé Nadejda Mikhaïlovna de Torby, descendant elle d’une branche morganatique de la famille impériale de Russie. George et Nadejda sont les parents de David (3e marquis), lui-même père de George, 4e marquis de Milford Haven.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr