Naissance de l’héritier du marquis de Bristol : un nouveau comte Jermyn dans la famille Hervey

Frederick Hervey est heureux d’accueillir son premier fils. Le marquis et la marquise de Bristol ont agrandi leur famille il y a quelques jours avec l’arrivée du petit Frederick. L’enfant devient l’héritier en ligne directe du titre de marquis de Brisol, pairie associée à la Ickworth House, la demeure familiale reconnaissable par sa rotonde centrale.

Lire aussi : Fastueux mariage de la fille de l’ex-mari de Caroline de Monaco avec le marquis de Cubas

Le premier fils du marquis de Bristol est né le 25 juillet 2022

Le 8e marquis de Bristol, 42 ans, est devenu père pour la deuxième fois, le 25 juillet dernier. La marquise de Bristol, née Meredith Dunn, a donné naissance à Frederick William Herbert Morley Hervey, comme nous l’apprend le faire-part de naissance publié dans The Telegraph. En tant que fils aîné du marquis de Bristol, qui porte lui aussi les deux premiers prénoms de Frederick William, porte dès sa naissance le titre subsidiaire de son père, à savoir celui de comte Jermyn.

Frederick et Meredith Hervey, marquis et la marquise de Bristol, étaient déjà les parents d’une petite Lady Arabella, née en mars 2020. Le couple s’est marié en 2018, en l’église londonienne du Cœur-Immaculé-de-Marie, mieux connue l’Oratoire de Londres.

Mariage du 8e marquis de Bristol avec l’Américaine Meredith Dunn à Londres, en mai 2018 (Photo : Wenn/ABACAPRESS.COM)

Le 8e marquis de Bristol est le troisième et dernier fils du 6e marquis de Bristol. Victor Hervey, 6e marquis de Bristol, a été marié trois fois. Il a eu un fils avec sa première épouse, qui lui succédera en tant que 7e marquis à sa mort, en 1985.

Lire aussi : Felipe VI reconnait la succession de noblesse pontificale du marquis de Lacy

Un nouveau membre dans la famille Hervey

« Lorsque Dieu créa l’espèce humaine, il créa des hommes, des femmes et des Hervey ». Cette phrase, attribuée tantôt à Voltaire tantôt à Lady Mary Montagu, reflète bien le caractère marginal des membres de la famille Hervey, dont le chef de famille porte le titre de marquis de Bristol. À travers les siècles, les marquis de Bristol et les membres de la famille Hervey ont toujours été surprenants et subversifs.

Victor Hervey, 6e marquis de Bristol, filleul de la reine Victoire-Eugénie d’Espagne, a eu un fils de son premier mariage, devenu le 7e marquis de Bristol. Il a ensuite eu un second fils issu de son deuxième mariage, qui s’est suicidé à 36 ans. Enfin, Victor a encore eu un fils et deux filles de son troisième mariage, dont l’actuel 8e marquis de Bristol et Lady Victoria Hervey. Frederick Hervey est devenu le 8e marquis de Bristol en 1999, à la mort de son demi-frère, qui s’est ôté la vie dans un contexte lié à son addiction à la drogue.

C’est Lady Victoria Hervey, nouvelle tante du petit Frederick, qui a partagé la première photo du « nouveau comte Jermyn », en publiant un cliché en Story sur son compte Instagram suivi par 420 000 abonnés.

Ickworth House, reconnaissable avec sa rotonde à l’entrée, est le fief des marquis de Brisol (Photo : Wikimedia Commons CC by 2.0/Flickr-Squeezyboy)

Lire aussi : Naissance de la princesse Isidora de Serbie : deuxième fille pour le prince Mihailo et la princesse Ljubica

Jusqu’à présent le 8e marquis de Bristol n’avait qu’une fille, ce qui faisait de son cousin éloigné, Timothy Hugh Hervey, son plus proche parent masculin et donc son potentiel héritier du titre. Leur premier ancêtre commun n’était autre que le 1e marquis de Bristol. Seul l’héritier direct, c’est-à-dire un descendant, peut porter par courtoisie le titre subsidiaire du chef de famille. Lorsque l’héritier présomptif est un neveu ou un cousin, il ne fait pas usage du titre subsidiaire.

La famille Hervey a toujours fait parler d’elle et plusieurs membres font encore aujourd’hui l’objet d’articles fréquents dans les tabloïds. Parmi eux, il y a Lady Victoria Hervey, sœur de Frederick. La mondaine et ancienne petite amie du prince Andrew fait régulièrement la une de la presse pour ses propos polémiques ou ses apparitions remarquées, comme en juin dernier lorsqu’elle portait une robe qui couvrait très peu sa poitrine pour monter les marches au Festival de Cannes.

La sulfureuse Lady Victoria Hervey, sœur du marquis de Bristol et ex-petite amie du prince Andrew, duc d’York (Photo : Ammar Abd Rabbo/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : Les Stuart : Ces Bretons qui ont régné sur les îles britanniques pendant 350 ans

La famille Hervey serait d’origine française et aurait rejoint l’Angleterre en accompagnant Guillaume le Conquérant. La famille actuelle descend de John Hervey, né vers 1290 dans le Bredfordshire. Des membres se sont installés à Ickworth, dans le Suffolk, dès 1467. John Hervey, politicien, membre du parlement, a été créé baron Hervey en 1702, représentant de la circonscription électorale d’Ickworth. En 1714, pour son soutien à la dynastie hanovrienne, le 1e baron Hervey a reçu un nouveau titre de comte de Bristol.

John Hervey, 1e baron Hervey (Photo : Wikimedia Commons- Domaine public/Godfrey Kneller-Art UK)

En 1826, le 5e comte de Bristol a reçu le titre de marquis de Bristol. Son rang n’a pas été élevé, il s’agit d’un titre supplémentaire auquel on associa le titre subsidiaire de comte Jermyn. L’actuel chef de la famille porte donc les titres complets de 8e marquis de Bristol, 12e comte de Bristol, 8e comte Jermyn et 12e baron Hervey.

Le 5e comte de Bristol, 1e marquis de Bristol, a également hérité de son oncle la fonction de Grand-Steward de la Liberté de Saint-Edmund. Il s’agit d’une prérogative particulière de bailli sur l’abbaye de Saint-Edmund, accordée au 11e siècle. Le roi Edouard le Confesseur avait alors accordé une liberté aux moines de cette abbaye, située dans le West Suffolk, dont la juridiction était sous le contrôle d’une sorte de bailli, appelé « Grand-Steward » traduit aussi en français comme « Grand-Intendant » ou « Grand-Sénéchal ». Le 8e marquis de Bristol est également, encore aujourd’hui, Grand-Steward de la Liberté de Saint-Edmund.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr