Allocution du prince Nicolas de Monténégro concernant la crise du coronavirus

Hier, le prince Nicolas Petrović Njegoš s’est adressé au peuple monténégrin, qui fait face, comme tous les pays du monde, à la pandémie du coronavirus. L’allocution du prétendant au trône du Monténégro a été diffusé par la chaine de télévision nationale RTCG. À l’heure actuelle, ce pays des Balkans, qui compte 600 000 habitants, comptabilise 52 cas de contamination au covid-19 et déplore 1 mort.

Le prétendant au trône du Monténégro a pris la parole en période de crise du coronavirus (Photo : rctg.me)

Tout savoir sur : Les royautés et le coronavirus

Discours du prince Nikola du 24 mars 2020 :

Mes chers concitoyens,
Depuis plusieurs jours, nous faisons face à une crise sanitaire sans précédent qui prend chaque jour des proportions alarmantes.

Dans nos foyers, nous sommes tous préoccupés par nos proches et notre avenir.

Je ne doute pas que pour beaucoup d’entre vous qui ont eu une vie difficile avant cette crise, l’état de confinement est un défi supplémentaire. J’aimerais que vous sachiez que je suis avec vous de tout mon cœur, depuis chez moi, comme vous, à 1500 km de distance.

Pendant un instant, j’ai pensé que le Monténégro serait épargné et que ce type de catastrophe ne toucherait que les grandes métropoles. Mais ce n’est pas le cas – malheureusement.

Cependant, le Monténégro a pris une décision très rapide de s’isoler et j’espère que cela nous permettra d’éviter la terrible situation que connaît l’Italie et qui affecte également la France et l’Espagne.

Comme ce fut le cas auparavant, je suis sûr que vous affronterez ce nouveau défi avec sérieux et solidarité afin que cette crise soit aussi courte que possible.

Je suis particulièrement préoccupé par nos seniors qui sont chez eux et sans défense contre ce virus.

Je pense aussi aux familles qui font face aux difficultés que le confinement leur impose.

Je pense aussi à nos professionnels de la santé qui, dans des conditions difficiles, sont en première ligne.

Mais d’abord, je pense à demain, à notre avenir, à l’avenir de nos enfants.

Croyez-vous que le monde restera le même après le coronavirus ?

Pensez-vous que les intérêts de chacun et les différents qui nous séparaient hier seront vaincus demain ?

Ne pensez-vous pas que l’ampleur de cette crise mondiale peut être liée à notre mode de fonctionnement, tout comme le réchauffement climatique ?

Depuis plusieurs années, à travers le monde, hommes et femmes évoluent vers une transition écologique. Ne pensez-vous pas que c’est la meilleure façon d’anticiper les catastrophes futures et de protéger l’avenir de nos enfants ?

Comme nous sommes tous touchés par cette crise, ne pourrions-nous pas tous nous unir autour d’un véritable projet écologique qui, à mon avis, est le seul projet qui aurait du sens demain après cette crise sanitaire et économique.

D’ici là, prenez soin de vous et de vos proches.

Le prince Nikola Petrovic Njegos »

(Traduction en français libre et personnelle.)

Source : Discours original sur RTCG

Lire aussi : Nicolas 1e de Monténégro : le premier et dernier roi du Monténégro

Avatar
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef - Rédacteur sénior

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés par passion. Il est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales.

No Comments Yet

Leave a Reply