Les allusions d’Elizabeth II à son défunt mari dans son message de Noël 2021

Avant même la diffusion du traditionnel message de Noël de la reine Elizabeth II, il ne fait aucun doute que la reine pense énormément au prince Philip, en cette fin de première année de veuvage. La photo officielle, prise lors de l’enregistrement du discours, permet de découvrir les clins d’œil au duc d’Édimbourg.

Lire aussi : Les messages touchants de la famille royale grecque pour leur «oncle Philip»

Une broche très symbolique et une photo souvenir du défunt duc d’Édimbourg

Le message de la reine Elizabeth II devrait être le plus personnel de son règne, selon la BBC. Le traditionnel discours, qui sera diffusé à 15 heures le 25 décembre, a déjà été enregistré au château de Windsor, où réside actuellement la reine et où elle passera ses vacances de Noël. Une photo officielle a déjà été prise durant l’enregistrement et a été partagée à la presse. On découvre alors le bureau de la reine, sa tenue et les clins d’œil qu’elle a l’habitude de disséminer avec des petits détails de mise en scène.

Photo prise lors de l’enregistrement du message de Noël 2021 (Photo : Victoria Jones/PA Wire/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : Elizabeth II porte la broche offerte à son mariage par l’homme le plus riche du monde pour rencontrer Nicola Sturgeon

La première chose que l’on remarque est le cadre posé à côté de Sa Majesté. On reconnait la photo officielle prise à l’occasion du 60e anniversaire de mariage de la reine et du duc d’Édimbourg, en 2007. On comprend que la reine Elizabeth II a choisi de rendre hommage à son époux cette année.

Le prince Philip est décédé au mois d’avril, quelques semaines avant son 100e anniversaire. La reine a donc vécu sa première année de veuvage. L’année dernière, à la même période, son époux l’avait rejointe à Windsor pour les fêtes, le couple étant déjà obligé de faire l’impasse sur le séjour de Noël à Sandringham, à cause de la crise sanitaire.

Photo de la reine Elizabeth II et du prince Philip à l’occasion de leurs noces de diamant en 2007, qui se retrouve dans le cadre posé sur le bureau de la reine pendant son message de Noël 2021 (Photo : Fiona Hanson/PA Photos/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : Elizabeth II porte une broche symbolique aux funérailles de son époux

L’autre détail que les observateurs royaux ont immédiatement repéré est la broche portée par la reine sur sa tenue rouge. Il s’agit de la broche lune de miel. La broche porte ce nom parce qu’elle a été portée par la reine lors de la séance photo organisée à l’occasion de sa lune de miel avec le prince Philip en 1947, dans le Hampshire.

Photo de la lune de miel d’Elizabeth et Philip avec la broche (Photo : PA Wire/ABACAPRESS.COM)

Cette broche qui représente un chrysanthème avait aussi été portée lors de la séance photo de leur anniversaire de mariage en 2007. Cette photo prise pour leurs noces de diamant, au même endroit que la photo de 1947, est celle qui figure dans le cadre posé à côté de la reine. La broche, qui lui a été donnée en 1946, est sertie de diamants et présente en son centre un très gros saphir. La reine a porté la broche à plusieurs reprises, notamment lorsqu’elle a posé pour présenter sa fille, la princesse Anne, quelques jours après sa naissance, en 1950.

Un peu plus tôt dans la semaine, le palais de Buckingham a annoncé que la reine Elizabeth II avait demandé l’organisation d’un service d’action de grâces pour la vie du prince Philip qui aura lieu à l’abbaye de Westminster au printemps prochain.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr