Elizabeth II porte une broche symbolique aux funérailles de son époux

Ce 17 avril 2021 se sont déroulées les funérailles du prince Philip. La cérémonie très sobre et digne n’était pas moins chargée d’émotion. Il n’est pas question de manifestations sentimentales débordantes lorsqu’on parle de la famille royale mais bien de symboles. La reine Elizabeth II a fait passer un message très romantique en portant la broche Richmond remplie d’histoires.

La reine Elizabeth II portait la broche Richmond aux funérailles du Prince Philip, duc d’Édimbourg (Photo : Chris Jackson/PA Wire/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : Meghan Markle porte un bracelet de Diana pour son interview avec Oprah Winfrey

La broche sentimentale d’Elizabeth II aux funérailles du prince Philip

La reine Elizabeth II, qui adore porter des bijoux et choisir ses tenues avec soin, n’avait guère de marge de manœuvre pour assister aux funérailles de son époux, puisque le noir était de rigueur. Elle a toutefois réussi à apporter sa touche personnelle en portant une broche épinglée à la poitrine gauche, près du cœur.

La reine Elizabeth II, que le réalisateur plein de pudeur a préféré ne pas montrer à l’écran pour respecter ce moment d’intimité, portait la broche Richmond. La reine Elizabeth II a déjà porté cette broche à plusieurs reprises, la dernière fois était en 2018, à l’occasion de la cérémonie de l’Armistice.

La broche Richmond en souvenir de l’amour de ses grands-parents

Elizabeth II a hérité de la broche Richmond de sa grand-mère, la reine Mary. La broche a été confectionnée en 1893 par Hunt and Raskell. Mary de Teck l’avait reçue à l’occasion de son mariage avec le prince George, qui deviendra George V, en 1910. Mary avait ensuite porté ce bijou lors de sa lune de miel à Osbourn House, sur l’île de Wight.

La famille de Teck, issue de la famille de Wurtemberg, a vécu pendant plus de vingt ans au White Lodge, situé à Richmond Park. C’est un cadeau que la reine Mary avait reçu de la ville de Richmond upon Thames, un district londonien, pour son anniversaire.

Cette broche a une valeur sentimentale importante et rappelle l’histoire romantique et incomparable d’Elizabeth II et son époux. En novembre dernier, la reine et le prince consort ont fêté leurs 73 ans de mariage. Pour Elizabeth, le prince Philip a renoncé à tous ses titres et s’est donné pour mission de vie de soutenir son épouse en tant que Reine.

Cette imposante broche sertie de diamants peut aussi se porter avec une grosse perle en pendentif, qui est détachable, explique l’Express. Une autre perle se trouve au centre de la broche. Depuis quelques temps, Elizabeth II porte cette broche sans la perle qui pend en-dessous. En plus de la broche Richmond, la reine portait un collier de perles et des perles aux oreilles. La duchesse de Cambridge et Zara Tindall avaient toutes les deux choisi de porter également des perles aux funérailles du prince Philip. Pour Kate, il s’agissait aussi d’un collier symbolique porté en hommage.

La duchesse de Cambridge avait aussi opté pour des perles (Photo : Chris Jackson/PA Wire/ABACAPRESS.COM)

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr