Elizabeth II porte la broche offerte à son mariage par l’homme le plus riche du monde pour rencontrer Nicola Sturgeon

Elizabeth II est actuellement en Écosse pour sa traditionnelle semaine écossaise. Hier, elle a débuté son séjour en visitant une usine à soda avec le prince William. Installée à sa résidence officielle, le palais de Holyrood, Sa Majesté a reçu en audience la Première ministre d’Écosse, en ce deuxième jour. Elle portait épinglée à sa poitrine, la broche qui fut autrefois une pièce d’un diadème reçu du nizam de Hyderabad en 1947, à l’occasion de son mariage.

Elizabeth II portait l’une des broches formées en démantelant le diadème du nizam de Hyderabad lors de sa rencontre avec Nicola Sturgeon. Il s’agit du premier voyage en Écosse d’Elizabeth II depuis la mort de son époux. (Photo : Jane Barlow/PA Wire /ABACAPRES.COM)

Lire aussi : La dernière fille du nizam de Hyderabad est morte à 93 ans

La broche en forme de rose provenant du diadème du nizam de Hyderabad

En février 1937, le Time magazine affichait en couverture Mir Osman Ali Khan, nizam de Hyderabad, en tant qu’homme le plus riche du monde. Le souverain de l’État princier de Hyderabad, connu sous son nom de règne d’Asaf Jâh VII, était le propriétaire du diamant Jacob et d’une importante collection de pierres et bijoux. Son héritage est aujourd’hui disputé par ses héritiers.

Le 7e nizam de Hyderabad, qui a régné durant la période du Raj britannique, était très loyal envers les souverains britanniques. À l’occasion du mariage de la princesse Elizabeth d’York, fille du roi George VI, le souverain indien lui a offert deux magnifiques bijoux créés par Cartier fin des années 30. Il s’agit d’un énorme collier en diamants et d’un diadème. Elizabeth II a sorti le collier à plusieurs occasions. La duchesse de Cambridge a elle-même déjà porté cet imposant collier.

Le diadème a été démantelé en 1973, selon Write Royalty. Les trois roses qui ornaient le diadème ont été épargnées et transformées en broches. Le coût total du diadème et du collier s’élève à 2000 £, si on en croit les comptes de la liste des cadeaux de mariage d’Elizabeth et Philip. Selon la Banque d’Angleterre, 2000 £ de l’époque équivalent à environ 80 000 £ en 2020, soit 93 000 €.

Pour sa rencontre avec Nicola Sturgeon, Première ministre écossaise, la reine Elizabeth II a choisi de porter aujourd’hui l’une des broches en forme de rose, qui ornait autrefois son diadème.

La reine Elizabeth II a rencontré Nicola Sturgeon ce 29 juin 2021 au palais de Holyrood, à Édimbourg (Photo : Jane Barlow/PA Wire /ABACAPRES.COM)

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr