Alois de Liechtenstein visite le somptueux palais viennois de sa famille où sont exposés des chefs-d’œuvre de maîtres italiens

Le prince héréditaire Alois de Liechtenstein était en visite dans sa propre demeure ce lundi 12 février 2024. Le palais-jardin est une impressionnante bâtisse baroque, située à Vienne, appartenant à la famille princière de Liechtenstein. L’héritier du trône s’est déplacé en Autriche pour présenter la nouvelle exposition dédiée aux grands maîtres de la peinture italienne qui se tiendra prochainement dans les lieux.

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Le prince héréditaire Alois de retour au palais-jardin Liechtenstein

Le palais-jardin Liechtenstein fait partie des bâtiments remarquables de Vienne. Ce palais, appartenant à la famille princière de Liechtenstein, est aussi l’un des palais baroques les plus somptueux que possède cette famille dans la capitale autrichienne. La principauté de Liechtenstein est enclavée entre la Suisse et l’Autriche mais plus de 700 kilomètres séparent Vaduz, capitale de la principauté alpine, de Vienne, capitale de l’Autriche. Vienne est depuis toujours le point de chute de la famille.

Le prince héréditaire Alois avec le directeur des Collections princières, Stephan Koja (Photo : © Oreste Schaller / The Princely Collections)

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Depuis 2004 déjà, le prince héréditaire Alois, 55 ans, agit en tant que régent, permettant ainsi à son père, le prince Hans-Adam II, 78 ans, de vivre en grande partie en Autriche. L’héritier du trône était lui-même à Vienne ce lundi, afin de visiter la prochaine grande exposition gratuite, présentant des œuvres issues des Collections princières.

Le prince héréditaire Alois visite l’exposition des maîtres italiens au palais-jardin avant son ouverture au public le 16 février (Photo : Alex Halada/Apa/ABACAPRESS.COM)

L’exposition intitulée « Hercules of the Arts » sera accessible au public à partir du 16 février jusqu’au 1er avril 2024. L’exposition se tient principalement dans le Hall Hercules du palais, sous la splendide fresque italienne qui orne le plafond. La fresque d’Andrea Pozzo représente l’apothéose d’Hercule.

L’Apothéose d’Hercule par Andrea Pozzo (1642–1709). La fresque a été réalisée entre 1704 et 1708 au plafond du Hall Hercule du palais d’été de la famille de Liechtenstein (Photo : The Princely Collections)
L’exposition des maîtres italiens des Collections princières dans le Hall Hercule du palais-jardin (Photo : The Princely Collections)

Au 18e siècle, l’Italie exerça une grande influence sur l’art viennois. L’exposition se concentre sur la passion qu’a pu avoir le prince Jean-Adam 1er de Liechtenstein pour la peinture, l’architecture et la sculpture des grands maîtres italiens. L’exposition présente une partie des immenses Collections princières qui concerne cette époque et dont les œuvres ont été collectées par ce souverain qui a régné de 1684 à 1712. Le prince Jean-Adam 1er, grand mécène, fit partie des plus grands collectionneurs de son temps.

Portrait du prince Jean-Adam 1er de Liechtenstein (1657–1712), peint par Anton Peter van Roy (1683—1738) vers 1706. Le grand-père de Jean-Adam 1er fut le premier Liechtenstein élevé au rang de prince (Photo : The Princely Collections)

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La collection des maîtres italiens du prince Jean-Adam 1er est présentée au public à Vienne

La culture italienne avait commencé à se propager un peu plus tôt au 17e siècle, aussi pour des raisons politiques et symboliques. La famille impériale des Habsbourg puisait ses racines dans la péninsule italienne, en se présentant comme les successeurs symboliques des empereurs de l’époque romaine. Les empereurs du Saint-Empire étaient aussi titrés rois des Romains. Ensuite, Ferdinand II, qui fut empereur du Saint-Empire à partir de 1619, avait grandement influencé sa cour à la culture italienne par son mariage. Sa seconde épouse, Éléonore de Gonzague, fille du duc de Mantoue, avait apporté sa culture avec elle et c’est elle qui a introduit l’opéra à Vienne. Les Liechtenstein, fidèles et proches des empereurs, ont suivi la tendance culturelle en collection eux aussi des maîtres italiens.

Vue d’une partie de l’exposition (Photo : The Princely Collections)
Parmi la collection, on trouve les portraits des princesses Marie-Elisabeth (1683–1744) et Marie-Antoinette (1687–1750), filles du prince Jean-Adam 1er. Ce tableau est attribué Johann Kupezky (1667–1740) et aurait été peint vers 1700 (Photo : The Princely Collections)

Jean-Adam 1er était le petit-fils de Charles 1er, le premier prince de Liechtenstein. Charles 1er était un fidèle des empereurs, choisissant aussi de se convertir au catholicisme pour embrasser la religion des Habsbourg. Charles 1er fut élevé au rang de prince et avait reçu des duchés en apanage mais le prince de Liechtenstein n’était pas encore souverain d’un territoire, bien que la famille possédât de nombreux territoires, principalement en Moravie, en Basse-Autriche et en Styrie. En 1699, Jean-Adam 1er acheta le comté de Schellenberg, puis en 1712, le comté voisin de Vaduz. En 1719, l’empereur Charles VI accepta de reconnaître leur fidèle prince de Liechtenstein, à l’époque Antoine-Florian, comme souverain d’une nouvelle principauté, en réunissant les deux comtés précédemment achetés pour en faire la principauté de Liechtenstein. Il faudra attendre 1938 pour que le prince François-Joseph II soit le premier souverain à résider dans la principauté. La principauté de Liechtenstein est aujourd’hui la seule monarchie subsistante du Saint-Empire.

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Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr