Le 15 août les Liechtensteinois étaient réunis par milliers autour du château de Vaduz qui surplombe leur Principauté. La fête nationale liechtensteinoise est une occasion unique pour la population de pouvoir croiser le prince Hans-Adam II, le prince héréditaire Alois et de nombreux membres de la famille princière. Comme chaque année, la journée de liesse populaire s’est conclue par un feu d’artifice.
Lire aussi : La famille royale de France au mariage du prince Johann-Wenzel de Liechtenstein à Vienne
Le prince Hans-Adam II entouré de sa famille le 15 août
En 2022, les célébrations de la fête nationale du Liechtenstein retrouvaient un programme habituel, après avoir été chamboulées par la crise sanitaire. En 2023, ils étaient des dizaines de milliers de Liechtensteinois à se rendre au château de Vaduz, où sont organisés les événements festifs de la journée. La date de la fête nationale tombe le 15 août, ce qui coïncide avec l’Assomption.
Lire aussi : Le mariage viennois du prince Johann-Wenzel de Liechtenstein
La famille princière fait toujours son apparition en fin de matinée. Le prince souverain Hans-Adam II sort de son château entouré de ses descendants qui rejoignent en procession les tentes et tribunes dressées sur la plaine bordant le château.
Le prince héréditaire Alois, régent de la Principauté depuis 2004, était entouré de son épouse, la princesse héréditaire Sophie et deux de leurs enfants, la princesse Marie Caroline et le prince Nikolaus. Deux frères du souverain, le prince Philipp et le prince Nikolaus, étaient également présents. Le prince Rudolf, troisième fils du prince Philipp, était présent avec son épouse, la princesse Tilsim, et leurs enfants, la princesse Laetitia et le prince Karl Ludwig.
Lire aussi : Cinq princes de Liechtenstein retournent en Tchéquie pour honorer leurs terres ancestrales du duché d’Opava
Liesse populaire autour du château de Vaduz sous échafaudages
Cette année, le magnifique paysage vallonné et dominé par le château princier était quelque peu entaché par les échafaudages installés autour du château. La princesse Marie, épouse du prince Hans-Adam II, décédait il y a deux ans, presque jour pour jour. Ce triste événement, survenu en août 2021 n’entache en rien la liesse populaire qui règne habituellement à l’Assomption dans ce petit État des Alpes de 38 000 habitants, coincé entre la Suisse et l’Autriche.
À 11 heures 30, le prince héréditaire Alois a pris la parole pour prononcer son traditionnel discours à la population. Son discours était suivi par celui du président du parlement, Albert Frick.
Lire aussi : Le prince Josef-Emanuel de Liechtenstein est papa d’un petit prince
Le jour de la fête nationale, des processions sont organisées en costumes folkloriques. Chaque délégation est précédée d’un porte-drapeau qui tient l’étendard de sa paroisse. Cette fête folklorique et populaire est le moment propice pour croiser la famille princière de manière plus informelle.
En soirée, a lieu l’allumage des feux et la procession aux flambeaux, autre grande tradition de la fête nationale. La journée se termine toujours en beauté par un magnifique feu d’artifice qui s’accompagne d’un jeu de lumière sur les façades des principaux bâtiments publics.