Un prince et une princesse de Liechtenstein devaient se rendre en Moravie, en République tchèque, ce 24 mai 2023, pour inaugurer une exposition qui met à l’honneur l’histoire de leur famille sur leurs terres ancestrales tchèques. Ce sont finalement trois princesses et deux princes de Liechtenstein qui ont fait le voyage à Opava. La principauté de Liechtenstein et la République tchèque ont rétabli leurs relations diplomatiques en 2009 seulement, en raison de litiges en cours avec la famille souveraine. Le duché d’Opava est le premier territoire important que reçut la famille il y a 410 ans.
Lire aussi : Les origines des princes de Liechtenstein : d’un château autrichien à la dernière monarchie du Saint-Empire
À l’origine, les Liechtenstain étaient des princes sans territoire souverain mais avec des possessions, dont le duché d’Opava
Ce mercredi 24 mai 2023, la princesse Nora et le prince Alfred de Liechtenstein devaient visiter Opava à deux. Opava est une ville qui compte aujourd’hui plus de 55 000 habitants et est située à dans la région de Moravie-Silésie, en Tchéquie. La princesse Nora, 72 ans, sœur cadette de l’actuel souverain Hans-Adam II, et le prince Alfred, un cousin du souverain, ont bien honoré leur engagement mais ils sont arrivés dans l’ancien duché d’Opava, accompagnés de cousins. Finalement, le prince Wolfgang, la princesse Gabriella, et la princesse Maria-Pia étaient aussi du voyage. Le prince Alfred, 71 ans, est aujourd’hui 37e dans l’ordre de succession au trône et son cousin Wolfgang, 88 ans, est 43e dans l’ordre.
Lire aussi : Le grand-duc Henri et ses enfants au mariage du prince Josef-Emanuel de Liechtenstein en Colombie
Perché sur une crête rocheuse, à 300 mètres au-dessus du niveau de la mer, se trouve le château de Liechtenstein, aujourd’hui en Autriche. Construit au 12e siècle à la lisière de la Wienerwald (les bois de Vienne), le château de Liechtenstein est situé à 15 km au sud du centre de la capitale autrichienne. C’est vers 1135-1140 qu’un certain Hugo von Petronnell, probablement un homme de main des seigneurs de Schwarzenburg-Nöstach, a posé la première pierre du château. Hugo est le fondateur de cette famille, qui grâce à ses alliances avec les souverains, a gagné au fil des siècles de plus en plus de territoires, en Moravie notamment.
C’est notamment le cas de Charles 1er de Liechtenstein, qui en 1614, a reçu le duché d’Opava en cadeau de l’empereur Ferdinand II. Le duché d’Opava, à la frontière polonaise, est appelé duché de Troppau en allemand. Après la bataille de la Montagne-Blanche, l’une des premières et des plus importantes batailles de la guerre de Trente Ans, Ferdinand II offre encore à son fidèle prince de Liechtenstein le duché de Krnov, appelé duché de Jägerndorf en allemand. Le duché de Troppau et le duché de Jägerndorf étant voisins, ils fusionnent en 1623. Aujourd’hui encore, le souverain de la principauté de Liechtenstein fait usage du titre de duc de Troppau et Jägerndof (ou en français, duc d’Opava et Krnov).
Lire aussi : Le mariage du prince Josef-Emanuel de Liechtenstein en Colombie
Une visite princière au Musée de Silésie d’Opava
Le territoire de la principauté actuelle n’a été acquis par la famille princière qu’en 1699, lorsque le prince Antoine-Florian acheta d’abord le petit comté de Schellenberg, puis il acheta en 1712, la parcelle voisine, le comté de Vaduz. L’empereur Charles VI accepta d’unifier les deux comtés que possédait le prince en 1719 pour en faire un territoire souverain. Pour la première fois, les princes de Liechtenstein devinrent également souverains d’une de leurs possessions, ce qui leur permit d’obtenir le droit de vote à la Diète. La principauté de Liechtenstein est aujourd’hui la seule possession de la famille sur laquelle elle maintient sa souveraineté. La principauté de Liechtenstein est aussi le seul vestige des États du Saint-Empire qui subsiste aujourd’hui.
La visite princière marque l’ouverture d’une exposition au Musée de Silésie (Slezské zemské muzeum) qui présente la riche histoire des Liechtenstein et retrace leur présence dans la région depuis quatre siècles. L’année 2024 sera consacrée au 410e anniversaire de l’acquisition d’Opava par la famille de Liechtenstein. Les Liechtenstein restent très attachés à leur ancien duché. On retrouve d’ailleurs toujours le drapeau rouge et blanc du duché d’Opava sur les armoiries de la famille princière de Liechtenstein.
Lire aussi : La princesse Marie Caroline de Liechtenstein radieuse entourée de ses frères à la fête nationale
L’exposition a été réalisée grâce à la coopération du ministère de la Culture tchèque, du soutien du prince Hans-Adam II et des Collections princières, preuve qu’une certaine collaboration est dorénavant envisageable entre la famille princière et les autorités tchèques. Après l’inauguration du musée, les princes de Liechtenstein ont visité la ville, puis ont été reçus à l’hôtel de ville où un dîner était organisé en leur honneur. Jeudi 25 mai, les cousins du prince Hans-Adam ont rejoint Krnov. Krnov compte aujourd’hui 23 000 habitants. La principauté de Liechtenstion compte au total 39 000 habitants.
La princesse Maria-Pia, 62 ans, cousine germaine du souverain, est la seule qui s’était déjà rendue officiellement à Opava. La diplomate a été ambassadrice de la principauté en Autriche et en Belgique, et depuis 2011, elle représente son pays en République tchèque. Le Liechtenstein et la Tchéquie n’ont rétabli leurs relations diplomatiques qu’en 2009. Hans-Adam II a visité personnellement Opava en 2015 et 2017.
Dans une interview à Opavsky, en marge de la visite, la princesse Nora a rappelé que son premier séjour dans le pays date de 1972 mais elle n’avait jamais mis les pieds ni à Opava ni à Krnov avant aujourd’hui. « Ce fut un super voyage », se souvient-elle de sa première visite. « Je voulais voir des lieux qui appartenaient à ma famille et surtout ceux où mes parents ont passé une partie de leur enfance et de leur adolescence. Plus tard, j’ai visité Prague à plusieurs reprises, qui est selon moi l’une des plus belles villes du monde ». Lorsque son père, François-Joseph II, a succédé à son grand-oncle, en 1938, il vivait alors à Feldberg, en Tchécoslovaquie. François-Joseph II a ensuite pris la direction de la petite principauté et il est devenu le premier souverain à véritable vivre dans son pays.
Après la Seconde Guerre mondiale, la Tchécoslovaquie a expulsé et exproprié la population allemande de son pays. Les Liechtenstein, qui possédaient de nombreuses terres, dont le duché de Troppau et Jägerndof ou encore le château de Valdice ou le château de Lednice, se virent confisquer tous leurs biens, considérés par les Tchèques comme des Allemands. La Principauté avait notamment choisi la neutralité pendant la guerre. On parle de zones forestières de 1600 km2, soit dix fois plus vastes que le territoire de la Principauté.
Aujourd’hui encore, le litige entre la famille de Liechtenstein et la République tchèque fait rage. La famille dénonce l’expropriation jusqu’à la Cour internationale de justice. La République tchèque considère toujours la famille de Liechtenstein comme collaborationniste. Les Liechtenstein pour leur part font valoir leur indépendance de l’Allemagne.