Un Américain a atterri en Norvège avec 250 kilos de bagages contenant des armes non déclarées. Rapidement arrêté par la police norvégienne, l’homme a avoué sa passion pour la famille royale norvégienne, et en particulier son obsession pour la princesse Ingrid Alexandra qu’il envisageait d’épouser. Connu des services de la Garde du Roi, il avait déjà été expulsé de Norvège en 2021.
Lire aussi : L’homme qui menaçait le roi de Norvège d’une mort «sadique et barbare» a été condamné
Un Américain entre en Norvège avec des armes non déclarées
La semaine dernière, un homme d’une quarantaine d’années aurait été arrêté en Norvège, comme l’indique un rapport du tribunal du district de Romerike et Glåmdal, dévoilé par TV2 ce dimanche 14 janvier 2024. Le suspect est un voyageur américain, qui dès son entrée sur le sol norvégien, mercredi 10 janvier, aurait attiré l’attention des autorités. L’homme s’est présenté à la douane de l’aéroport d’Oslo-Gardermoen pour faire savoir qu’il attendait un nombre conséquent de bagages, en provenance des États-Unis.
L’arrivée des bagages ayant été retardée, l’homme est retourné le lendemain à l’aéroport pour récupérer ses 250 kilos d’affaires réparties dans 17 colis. La police l’attendait déjà et l’a interpellé. En effet, les bagages contenaient plusieurs armes à feu non déclarées, dont un fusil Remignton 6 mm. Des munitions qui ne correspondaient à aucun des modèles d’armes ont également été retrouvées.
Lire aussi : Trois mois de prison pour avoir menacé la princesse héritière des Pays-Bas
L’homme avait tenté d’approcher la famille royale en 2021 et avait été expulsé de Norvège
L’article 190 de la loi norvégienne sur les armes, indique qu’il est obligatoire d’obtenir un permis avant d’entrer sur le territoire avec une arme. L’avocat norvégien du suspect, Jørund Lægland, a confirmé que son client était conscient qu’il avait enfreint la loi en ne déclarant pas ses armes. Selon l’avocat, l’Américain connaît bien la Norvège et souhaitait s’installer de manière permanente dans le pays afin de travailler dans le secteur agricole. L’homme étant en possession d’une collection d’armes impressionnante, il souhaitait les emporter avec lui dans son déménagement.
Ce sont les déclarations faites par le suspect lors de son interrogatoire qui sont plus troublantes, ainsi que son passé avec la Norvège. En août 2021, il avait tenté de rendre visite à la famille héritière de Norvège, à son domicile de Skaugum, et il avait été expulsé du pays. Le rapport de police indique que « les liens de l’accusé avec la Norvège et le but de son séjour semblent être, entre autres choses, une préoccupation particulière de la famille royale norvégienne et en particulier de la princesse Ingrid Alexandra ». VG écrit que l’homme est à la fois connu de la police norvégienne et des services de la Garde du Roi.
Lire aussi : Condamnation de la terroriste basque qui a planifié l’assassinat du roi Juan Carlos par l’ETA
Le suspect souhaitait épouser la princesse Ingrid Alexandra de Norvège
Selon la propre déclaration de l’Américain à la police, son obsession pour la princesse Ingrid Alexandra, petite-fille du roi Harald V, serait telle « qu’il souhaite l’épouser ». La princesse Ingrid Alexandra, 19 ans, est la première enfant du prince héritier Haakon et de la princesse héritière Mette-Marit. La princesse devrait un jour devenir reine de Norvège. Se og Hør ajoute que durant la fouille des bagages, un carnet contenant les adresses des membres de la famille a été retrouvé.
L’Américain a plaidé coupable de violation de la loi sur les armes afin de mettre fin le plus rapidement à sa détention. Son avocat espère sa libération afin qu’il puisse rentrer chez lui aux États-Unis. La Maison royale n’a pas voulu commenter l’affaire, et demande à la presse de se tourner vers la police pour toutes les questions qui concernent la sécurité de la famille royale.