Les 40 ans des princes Filip et Alexander de Serbie : des jumeaux que tout oppose

Le 15 janvier 1982, sont nés les princes Filip et Alexander Karageorgévitch, petits-fils du dernier roi Pierre II de Yougoslavie. Quarante ans plus tard, les fils du prétendant au trône de Serbie ont pris des chemins très différents. L’un semble être le prince idéal, l’autre plus rebelle et passionné de surf, a vécu sur les plages du Nicaragua.

Lire aussi : Qui sont les trois princes de Serbie ? Petar, Filip et Aleksandar : trois frères très différents

Les petits-fils du roi Pierre II de Yougoslavie ont 40 ans

Avant d’épouser en seconde noce en 1985, la Grecque Katherine Batis, le prince héritier Alexandre de Serbie, 76 ans aujourd’hui, fut marié à la princesse Maria da Glória d’Orléans-Bragance, de la famille impériale du Brésil. Ensemble, ils ont eu trois enfants : le prince héréditaire Petar, le prince Filip et le prince Aleksandar.

Bien qu’étant les enfants du chef de la famille royale de Serbie, ils mènent aujourd’hui une vie plutôt discrète. Le prince Filip est considéré comme l’enfant modèle, le prince Petar est appelé à devenir chef de famille malgré son manque d’intérêt pour cette fonction et le prince Aleksandar est le prince rebelle de la famille.

Le prince Filip et le prince Alexander sont nés à Fairfax, en Virginie, le 15 janvier 1982, après le déménagement de leurs parents de Chicago, où est né leur frère aîné. Ils sont respectivement 2e et 3e dans l’ordre de succession à l’ancien trône royal de Serbie derrière leur frère aîné, le prince héréditaire Petar. Le prince Filip et le prince Alexander ont pour parrains et marraines, le roi Constantin II de Grèce, la reine Sofia d’Espagne et la princesse Anne de Bourbon-Siciles, duchesse de Calabre, née princesse d’Orléans.

La famille a vécu en Virginie jusqu’en 1984 où Petar fréquentait l’école maternelle Tyson’s Corner. C’est à Londres, une fois que la famille a quitté les États-Unis, que les jumeaux ont fréquenté pour la première fois l’école maternelle. En juin 2000, les jumeaux ont terminé leur cursus secondaire avec brio à la King’s School Canterbury.

Le prince Filip de Serbie (Photo : Wikimedia Commons – CC.4.0)

Lire aussi : Le prince Filip de Serbie soutient Novak Djokovic contre la «tyrannie» qu’il vit en Australie

Le prince Filip a obtenu un diplôme à l’University College London (UCL) en sciences humaines. Après avoir travaillé pour Landsbanki, il a entamé des études à l’École hôtelière de Lausanne (EHL), en Suisse, puis il a travaillé au Ritz de Londres. Le prince Filip a travaillé pour IKOS, un fonds spéculatif à Chypre, précise le Palais royal de Belgrade. Il travaille maintenant avec un gestionnaire d’actifs mondial renommé à Londres. 

Son frère jumeau, le prince Alexander, a obtenu un diplôme en communication et relations publiques à l’Université de San Francisco (USF). Il a poursuivi ses études aux États-Unis pour obtenir un diplôme en publicité. Selon le Palais royal de Belgique, il travaille actuellement dans le domaine de l’édition électronique sur Internet en Californie. C’est pourtant dans un tout autre décor que le prince Alexander s’est fait remarquer par la presse serbe, il y a quelques années.

Le prince Alexander de Serbie (Photo : Wikimedia Commons – CC.4.0)

Lire aussi : Le prince Filip de Serbie célèbre les 30 ans de la République serbe en Bosnie

Des jumeaux aux vies opposées

Aleksandar ou Alexander Karadjordje, comme il apparait sur le site internet d’une école de surf au Nicaragua, est clairement le fils le plus marginal de la fratrie. En 2016, il a publié des photos de lui à plusieurs reprises sur Instagram qui ont fait polémique. Son profil est à présent privé. Sur ce compte, il apparaissait avec une perruque, en train de boire de l’alcool, mordre les fesses d’une fille et embrasser un homme, présenté comme son petit ami Justin. À l’époque, il écrivait même qu’il avait même fait tatouer son prénom sur sa poitrine, à hauteur du cœur.

Au vu de son activité sur les réseaux sociaux, il semblerait qu’Alex fasse encore des apparitions régulières au Nicaragua, bien que sa présence ne soit plus aussi fréquente sur les photos postées par l’entreprise qui propose des cours de surf aux touristes.

De son côté, le prince Filip a une vie plus classique pour un prince. En 2017, il a épousé Danica Marinković. Ils sont les parents d’un petit Stefan. Le mariage a été célébré par le patriarche serbe Irénée à l’église Saborna de Belgrade, en présence de la princesse héritière Victoria. Le prince Filip assiste fréquemment à différents événements culturels liés à l’histoire de la Serbie, à la monarchie et à la vie religieuse orthodoxe.

Le prince Filip et la princesse Danica à leur mariage, entourés par le prince héritier Alexander de Serbie et la princesse Maria da Glória d’Orléans-Bragance (Photo : Wikimedia Commons – CC.4.0)

Le prince Alexander, quant à lui, était en relation jusqu’en 2015 avec Dunja Kusturica, fille du célèbre réalisateur Emir Kusturica. Pendant plusieurs années, le prince Aleksandar semblait se fondre dans le moule de la famille royale, Dunja Kusturica étant officiellement invitée à toutes les réceptions en tant que compagne. Les Serbes la comparaient même physiquement à Marie de Roumanie, devenue reine de Yougoslavie lors de son mariage avec le roi Alexandre 1e. Leur relation a pris fin en 2015, suite à la publication d’une photo qui a fait scandale. Le prince Aleksandar avait été photographié en train de se faire lécher les tétons par une jeune femme.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr