Anniversaire d’Archie : Harry et Meghan appellent aux dons pour l’achat de vaccins dans les pays pauvres

Ce 6 mai 2021, le petit Archie Mountbatten-Windsor fête ses deux ans. À l’occasion de son deuxième anniversaire ses parents appellent aux dons. L’argent récolté servira à acheter des vaccins contre le coronavirus dans les pays défavoriser.

Pour les deux ans d’Archie, le prince Harry et Meghan Markle appellent aux dons pour l’équité vaccinale (Photo : Mischa Schoemaker/Dutch Press/ABACA)

Lire aussi : Buckingham n’oublie pas le 2e anniversaire d’Archie

Le deuxième anniversaire d’Archie servira à acheter des vaccins

Le duc et la duchesse de Sussex s’allient une fois de plus avec Global Citizen. Le couple avait accepté d’accorder son patronage au concert Vax Live, qui sera diffusé ce 8 mai 2021, gratuitement sur Internet. Ce concert caritatif présenté par Selena Gomez a déjà été enregistré le weekend dernier en Californie et le prince Harry a prononcé un discours sur la scène du SoFi Stadium.

Le concert a pour but de récolter de l’argent pour l’équité vaccinale. Il s’agit du même but recherché par la collecte de fonds lancée par le prince Harry et Meghan Markle à l’occasion du deuxième anniversaire de leur fils, ce 6 mai. L’argent récolté ira à l’association Gavi, soutenue par Global Citizen. Au fonds d’anniversaire d’Archie sera ajouté un million de dollars de la part de Mastercard Impact Fund et la même somme de la part de la Seadream Family Foundation.

«Nous avons été profondément touchés ces deux dernières années de ressentir la chaleur et le soutien envers notre famille, en l’honneur de l’anniversaire d’Archie. Beaucoup d’entre vous donnent à des œuvres de bienfaisance en son nom et vous marquez cette date en donnant en retour ou en faisant un acte de service, tout cela par la bonté de votre cœur», écrivent le duc et la duchesse de Sussex dans leur communiqué.

«Cette année, notre monde emprunte toujours la voie de la guérison de le COVID-19. Pourtant, trop de familles sont encore aux prises avec les effets de cette pandémie. Alors que certains endroits sont sur le point de guérir, il y a dans tant de régions du monde des communautés qui continuent de souffrir. À ce jour, environ 80% des près d’un milliard de vaccins contre le COVID-19 ont été administrés dans des pays plus riches», font remarquer le prince Harry et son épouse.

«Nous ne pourrons vraiment nous remettre sur pieds tant que tout le monde, partout, n’aura pas un accès égal au vaccin. Et avec cette intention, nous vous invitons à contribuer en fonction de ce que vous pouvez – si vous en avez les moyens – pour apporter des vaccins aux familles des régions les plus vulnérables du monde. Pour un don de seulement 5 $, vous pouvez couvrir le coût d’une dose pour une personne dans le besoin».

Le fils du prince Charles conclut : «Nous ne pouvons pas penser à une manière plus vibrante d’honorer l’anniversaire de notre fils. Si nous nous montrons tous compatissants, pour ceux que nous connaissons et ceux que nous ne connaissons pas, nous pourrons avoir un impact réel. Même une petite contribution peut avoir un effet boule de neige.» Vous pouvez faire un don ici.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr