Le prince Harry sur scène pour le tournage du concert Vax Live

Le 8 mai prochain le concert Vax Live sera diffusé dans le monde entier, visible en Europe gratuitement sur YouTube. Comme annoncé, il y a quelques jours, le prince Harry, duc de Sussex a accepté d’être le parrain de cette soirée musicale caritative, dont le but est de soutenir la vaccination dans les pays défavorisés. Le concert a été enregistré ce dimanche, permettant à quelques caméras indiscrètes de filmer son passage sur scène avant la diffusion.

Le prince Harry sur la scène du stade SoFi d’Inglewood en Californie où était enregistré le concert VAX Live ce dimanche (Photo : Splash News/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : Le prince Harry et le prince Seeiso souhaitent voir le sourire des jeunes du Lesotho

Le duc de Sussex au concert Vax Live

Meghan Markle étant enceinte de sa première fille, qui devrait naitre début de l’été, n’était pas présente lors de l’enregistrement du concert VAX LIVE, qui sera diffusé ce 8 mai 2021. C’est donc seul que le prince Harry s’est rendu au SoFi Stadium d’Inglewood où était enregistré le show présenté par Selena Gomez.

Plusieurs personnes ont réussi à prendre des photos et à enregistrer le passage du prince Harry lorsqu’il est apparu sur scène. Le duc et la duchesse de Sussex ont accepté de parrainer l’événement qui a pour objectif d’encourager une vaccination mondiale généralisée et plus rapide contre le coronavirus.

Discours du prince Harry sur la scène du concert Vax Live

« Ce soir, nous sommes solidaires avec les millions de familles en Inde qui luttent contre une deuxième vague dévastatrice. Le virus ne respecte pas les frontières, et l’accès au vaccin ne peut pas être déterminé par la géographie », a déclaré le duc de Sussex sur scène, rappelant que son père, le prince Charles a lui aussi agi récemment pour endiguer la propagation du virus en Inde.

«Vous avez passé l’année dernière à vous battre avec courage et altruisme pour nous protéger tous», a-t-il déclaré au public, dont la plupart des invités étaient des travailleurs de première ligne du secteur médical ou social. «Vous avez servi et vous vous êtes sacrifiés, vous vous êtes mis en danger et avez agi avec bravoure, en connaissant les coûts. Nous vous devons une incroyable dette de gratitude. »

Le prince Harry prononce son discours sur la scène de Vax Live (Photo : capture vidéo Twitter)

«Le vaccin doit être distribué à tout le monde partout. Nous ne pouvons pas nous reposer ou vraiment récupérer tant qu’il n’y aura pas de répartition équitable dans tous les coins du monde. … Le virus ne respecte pas les frontières et l’accès au vaccin ne peut être déterminé par la géographie. Il doit être accepté comme un droit fondamental pour tous », a déclaré le frère cadet du prince William, comme le rapporte Harper’s Bazaar.

«Aucun de nous ne devrait être à l’aise de penser que nous pourrions être bien alors que tant d’autres souffrent. En réalité, et surtout avec cette pandémie, quand une personne souffre, nous souffrons tous. Nous devons regarder au-delà de nous-mêmes avec empathie et compassion pour ceux que nous connaissons et ceux que nous ne connaissons pas. Nous devons élever toute l’humanité et veiller à ce qu’aucune personne ou communauté ne soit laissée pour compte. Ce que nous faisons en ce moment restera dans l’histoire. »

Un concert pour soutenir l’équité vaccinale

Outre le duc de Sussex, le président Joe Biden a également annoncé qu’il « travaillait avec les dirigeants du monde entier pour partager davantage de vaccins et stimuler la production ». Le message du président américain avait été préenregistré et diffusé dans le stade, tout comme le message du pape François qui a déclaré : « Je vous supplie de ne pas oublier les plus vulnérables  ».

Cette soirée musicale a accueili sur scène de nombreux artistes comme Jennifer Lopez, les Foo Fighters ou J Balvin. De nombreuses personnalités américaines et internationales comme Ben Affleck, David Letterman, Jimmy Kimmel ou Sean Penn prendront part au spectacle en prenant la parole concernant «sur l’importance de promouvoir l’équité vaccinale»annonce Global Citizen, organisateur de l’événement.

Le concert Vax Live a été enregistré ce 2 mai 2021 (Photo : capture vidéo Twitter)

 Les organisateurs de l’événement ont annoncé que l’objectif de récolte de fonds avait été dépassé, avec plus de 53 millions de dollars de dons récoltés, en vue de l’achat de 10 millions de doses de vaccins pour les pays les plus pauvres.

Un milliard de personnes sur la planète a été vacciné contre le coronavirus mais les «pays à faibles revenus continuent d’être à la traîne en raison d’un accès inéquitable aux vaccins et d’une recrudescence des cas quotidiens de coronavirus». L’événement a donc pour vocation d’exhorter les dirigeants mondiaux à s’engager en faveur de l’équité vaccinale. Global Citizen est une plateforme d’action sociale qui soutient trois grandes causes : les luttes contre la pauvreté, pour l’équité et pour la planète.

Nicolas Fontaine
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Il est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr