Le prince Henrik de Danemark vient de souffler sa 10e bougie. À l’occasion de son anniversaire, la Maison royale de Danemark vient de publier quelques photos actuelles du jeune prince. Les photos ont été prises par sa mère, la princesse Marie, en personne. On peut y voir le garçon couché dans l’herbe, souriant, avec une paire de jumelles à la main, ce qui le caractérise bien, lui qui est curieux de nature. Henrik est né le 4 mai 2009 au Rigshospitalet de Copenhague. Comme le veut la tradition royale danoise, son nom n’a été dévoilé que lors de son baptême, le 26 juillet de la même année. Son nom complet est Henrik Carl Joachim Alain.
Le prince Henrik, 9e dans l’ordre de succession a déjà 10 ans
Son Altesse le prince Henrik est comte de Monpezat, un titre porte aussi sa mère et son père, hérité d’Henri de Laborde de Monpezat, connu comme le prince consort Henrik de Danemark, feu époux de la reine Margrethe II, décédé en 2016. C’est d’ailleurs en honneur à son grand-père, que le jeune prince Henrik porte ce nom. Le prince Henrik est actuellement neuvième dans l’ordre de succession au trône. Il est le troisième enfant du prince Joachim. Le prince Joachim est le deuxième fils de la reine.
La famille va s’installer à Paris
Le prince Joachim a quatre enfants. Il s’est marié une première fois à Alexandra Manley, une banquière d’origine sino-autrichienne, avec qui il a eu deux garçons : le prince Nikolai et le prince Felix. Divorcé en 2005, il se remarie en 2008 avec une Française, Marie Cavallier. Ensemble, ils auront deux enfants : le prince Henrik, qui fête ses 10 ans et la princesse Athena, 7 ans. Avec les origines françaises de sa maman, il a été décidé que la petite famille viendrait l’année scolaire prochaine s’installer à Paris pour un an. Le jeune prince sera donc scolarisé dans la capitale française, dans une école bilingue.