Luiz, Bertrand et Rafael d’Orléans-Bragance fêtent les 122 ans de l’abolition de l’esclavage au Brésil

Ce 6 juin 2020, le prince Luiz d’Orléans-Bragance, prétendant au trône impérial brésilien, a fêté ses 82 ans avec des amis et de la famille. Durant les jours qui ont précédé l’heureuse date, plusieurs célébrations privées ont été organisées. Il a notamment reçu son neveu, le prince Rafael, actuellement troisième dans l’ordre de succession de la branche Vassouras. La visite a permis de célébrer par la même occasion les 122 ans de l’abolition de l’esclavage au Brésil.

Le prince Luiz et son neveu, le prince Rafael d’Orléans-Bragance (Photo : por.dentro.da.casa)

Lire aussi : Luiz d’Orléans-Bragance fête son 82e anniversaire

Rafael a retrouvé son oncle Luiz pour le 13 mai

Le prince Rafael, fils du prince Antonio, a fêté ses 34 ans fin du mois d’avril. Il a décidé de rendre visite à son oncle, le prince Luiz, frère aîné de son père, qui lui, était sur le point de fêter ses 82 ans. Le prince Luiz n’a pas de descendants, ce sont donc ses nombreux frères et sœurs ainsi que leurs propres descendants, qui le succèdent dans l’ordre de succession. Plusieurs frères et sœurs ont renoncé volontairement à leur place, d’autres ont été exclu suite à des mariages morganatiques. Aujourd’hui, le prince Luiz est suivi par son frère Bertrand, 79 ans, puis son frère Antonio, bientôt 70 ans, et enfin par son neveu Rafael, 34 ans.

Le prince Luiz et son frère, le prince Bertrand lors de la célébration de Fátima (Photo : por.dentro.da.casa)

Lire aussi : Le prince Antonio est applaudi à sa sortie des soins intensifs : le prince du Brésil a vaincu le coronavirus

Commémoration de la signature de la Loi d’or

La visite du prince Rafael coïncidait avec le 122e anniversaire de la signature de la Loi d’or (Lei Áurea), signée le 13 mai 1888, qui abolissait l’esclavage. La loi fut signée par le princesse impériale Isabelle, fille de l’empereur Pierre II, qui agissait en tant que régente. Pierre II, souffrant de problèmes de santé, était parti se faire soigner en Europe. Isabelle de Bragance, qui avait fait de l’abolition de l’esclavage sa principale mission, signa cette loi impériale en utilisant un stylo en or.

Pour ce jour spécial, le prince Rafael et le prince Luiz ont déposé un bouquet de fleurs au pied de la statue de la Vierge, installée dans la maison familiale. Le 13 mai est le jour de célébration de Notre-Dame de Fátima, rappelant la première apparition de la Vierge Marie à Fátima, au Portugal, le 13 mai 1917. Le prince Bertrand était également présent ce jour-là.

Un bouquet de fleurs a été déposé au pied de la statue de la Vierge (Photo : por.dentro.da.casa)

Les jours qui ont suivi, de nombreux amis de la famille sont venus manger un (ou plusieurs) gâteaux, à l’occasion de l’anniversaire du chef de la famille impériale de Brésil. Parmi les invités, le professeur Hayley Ribeiro de Barros Rocco, qui a partagé ces photos.

L’anniversaire du prince Luiz qui fêtait ses 82 ans (Photo : por.dentro.da.casa)

Lire aussi : La princesse Alix de Ligne a accouché de son deuxième enfant : Eleonora d’Orléans-Bragance et Michel de Ligne à nouveau grands-parents

Source : Instagram

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr