Béatrice d’Orléans fête ses 79 ans : sa nouvelle récompense, son statut de princesse et le coronavirus

La princesse Béatrice d’Orléans a vécu un confinement paisible, seule chez elle, avec ses chiens. En Belgique avec sa fille la veille de la fermeture des frontières en mars dernier, l’ex-épouse du comte d’Évreux avait choisi de se confinement dans sa maison de Marbella. Elle avait également attrapé le coronavirus et développé de légers symptômes. À présent, elle qui a sa famille aux quatre coins du monde, peut à nouveau voyager, mais elle devra se contenter d’un anniversaire en petit comité ce samedi. Aujourd’hui, le 24 octobre 2020, Béatrice d’Orléans fête ses 79 ans.

Pour son anniversaire, Béatrice d’Orléans emmènera ses amis au restaurant ce 24 octobre (Photo : Instagram/dorleansb)

Lire aussi : Le plaidoyer de Béatrice d’Orléans en faveur de Juan Carlos

La princesse Béatrice d’Orléans fête son 79e anniversaire en petit comité

Espérons que les consignes de sécurité seront levées l’année prochaine, afin que la princesse Béatrice puisse réunir autour d’elle tous les siens pour son 80e anniversaire. Cette année, elle organise un déjeuner à midi avec un groupe d’amis et le soir, elle a prévu de se rendre au restaurant avec un autre groupe de proches.

Il en faudra plus à la princesse Béatrice, née Béatrice Pasquier de Franclieu, pour la démoraliser en ce jour d’anniversaire. La maman de Clotilde, Adélaïde, Charles-Philippe et François d’Orléans affirme à Vanitatis qu’elle a des contacts encore plus fréquents avec sa famille et ses petits-enfants depuis le début de la crise du coronavirus.

Dorénavant habituée aux nouvelles technologies, elle communique de plus en plus avec les siens. L’ouverture des frontières lui a également permis de se rendre à Paris ces derniers jours. Sa famille vit en Belgique, au Portugal, en France et aux États-Unis, pour des raisons familiales ou professionnelles.

Pendant le confinement, la princesse Béatrice avait partagé un photomontage de sa famille sur son compte Instagram, qualifiant ses enfants et petits-enfants de « Divine famille » (Photo : capture Instagram/deorleansbeatrice)

Lire aussi : Béatrice d’Orléans et Beatriz de Hohenlohe se retrouvent à Marbella

Béatrice d’Orléans reçue dans l’ordre d’Isabelle la Catholique

Pour se consoler, la princesse Béatrice peut également admirer sa nouvelle médaille, qu’elle vient tout juste de recevoir. Béatrice d’Orléans a été reçue dans l’ordre d’Isabelle la Catholique. Cet ordre créé en 1815 avait pour but de récompenser ceux qui avaient défendu les intérêts de l’Espagne en Amérique. Aujourd’hui, la médaille d’Isabelle la Catholique est décernée « pour récompenser les comportements extraordinaires de caractère civil, réalisés par des personnes qui ont agi au profit de la nation espagnole ou contribué de façon importante à favoriser les relations d’amitié et de coopération entre la nation espagnole et le reste de la communauté internationale », peut-on lire dans le règlement de l’ordre.

« C’est la plus haute décoration civile de ce pays et elle est donnée aux personnes qui ont fait preuve de mérite, de loyauté et de service envers l’Espagne. Le ministère des Affaires étrangères étudie le dossier, puis le gouvernement l’approuve et finalement le roi la ratifie. Pour moi, c’est un grand honneur et un cadeau », explique Béatrice au média espagnol, interviewée à l’occasion de son 79e anniversaire.

Beatrice a partagé la photo de sa médaille d’Isabelle la Catholique (Photo : capture Instagram/deorleansbeatrice)

Lire aussi : Le confinement de Béatrice d’Orléans seule avec ses chiens et ses anticorps surpuissants pour combattre le coronavirus

La princesse Béatrice, qui est également chevalier de la Légion d’honneur depuis 2009 en France, affirme tout de même que les titres n’ont pas toujours joué en sa faveur. « Un titre aujourd’hui présente de nombreux inconvénients. Il y a des gens qui le portent avec noblesse et d’autres sont un désastre », affirme l’ancienne belle-fille du défunt comte de Paris.

Béatrice d’Orléans affirme avoir reçu beaucoup de gifles à cause de son titre de princesse (Photo : Instagram/dorleansb)

Concernant le titre de princesse, qu’elle a obtenu en 1967 lors de son mariage, Béatrice affirme même que « le titre peut ouvrir des portes ou vous les fermer. J’ai reçu beaucoup de gifles. Il y a des gens qui n’ont pas voulu me recevoir à cause du titre, sans savoir que j’ai travaillé dur toute ma vie. Avec le temps, on s’y habitue. »

Récemment, Béatrice d’Orléans fut la première personnalité à prendre la parole pour défendre le roi Juan Carlos après sa décision de quitter l’Espagne.

Lire aussi : Hubertus de Hohenlohe retrouve Béatrice et Clotilde d’Orléans après le confinement

Source : Vanitatis et Arrêté royal de l’ordre d’Isabelle la Catholique

Nicolas Fontaine
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef - Rédacteur sénior

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Il est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr