La princesse Sofia de Suède a dirigé un groupe de soutien et a organisé un office de prières dans l’église du Palais royal de Stockholm, à l’occasion du premier anniversaire de la guerre en Ukraine. La reine Silvia était présente à l’office, ainsi que le couple héritier et le prince Carl Philip.
Lire aussi : Victoria et Daniel de Suède rencontrent des enfants ukrainiens dans un centre d’activités
La reine Silvia, la princesse héritière Victoria, le prince Daniel et le prince Carl Philip réunis dans la prière autour de la princesse Sofia
Le roi Carl XVI Gustaf est en convalescence après l’opération cardiaque qu’il a subie ce lundi. La reine Silvia était donc seule pour assister à l’office religieux mis en place par sa belle-fille, la princesse Sofia, dans l’église du Palais royal de Stockholm ce vendredi. L’office de prière avait pour but de prier pour les victimes et pour que cesse la guerre en Ukraine.
Lire aussi : La famille royale de Suède se réunit pour améliorer la protection des enfants en Ukraine
La princesse héritière Victoria et son époux, le prince Daniel, ont assisté à l’office. Le prince Carl Philip était bien entendu présent pour soutenir son épouse et la cause ukrainienne. Un grand chœur ainsi que plusieurs instrumentistes et chanteurs étaient dirigés par la pianiste et chef de chœur ukrainienne Ivetta Irkha. Plusieurs des membres du chœur et des musiciens étaient des réfugiés ukrainiens.
Lire aussi : Victoria et Daniel de Suède main dans la main et très émus au concert caritatif pour l’Ukraine
Un an de guerre en Ukraine et un service de prières à Stockholm
La princesse Sofia a pris la parole au début de la cérémonie dont elle a coordonné l’organisation. « Cela fait un an que l’une des pires choses qui puissent arriver à un pays, une communauté, un village et une famille s’est réellement produite. Et ce n’est pas encore terminé. C’est quelque chose qui nous fait tous mal. Mais aujourd’hui, nous nous réunissons pour célébrer la communauté et bâtir l’espoir. Puisse-t-on finir ensemble dans le désir de paix ».
Lire aussi : Carl Philip et Sofia de Suède découvrent l’accueil réservé aux réfugiés ukrainiens arrivés de Gdansk en ferry
En 2022, des services religieux similaires avaient déjà été organisés dans l’église du Palais. Le roi Carl XVI Gustaf avait présidé ces quatre offices. Le premier avait été célébré le jour de la Pâques orthodoxe. Trois des célébrations étaient catholiques et une était orthodoxe.