Le roi Albert II de Belgique fête ses 89 ans ce 6 juin 2023. L’ancien souverain est le plus âgé de ses rois et des reines du continent européen depuis la disparition de la reine Elizabeth II en septembre 2022. Le roi Albert II est le père du roi Philippe, actuel roi des Belges.
Lire aussi : La reine Paola remet les diplômes aux résidents de la Chapelle musicale Reine Elisabeth en présence du roi Albert II
Le roi Albert II de Belgique fête son 89e anniversaire ce 6 juin 2023
Depuis le décès de la reine Elizabeth II en septembre 2022, le cheikh Humaid ben Rachid al-Nuaimi, émir d’Ajman, est le monarque le plus âgé du monde. Il règne sur son émirat depuis 1981 et il est âgé de 91 ans. Le roi Salman d’Arabie saoudite vient en deuxième position à 87 ans. On peut aussi classer l’Ọba Sikiru Olukayọde Adetọna, Ọgbagba Agbotewole II, roi du royaume traditionnel nigérien d’Ijebu, qui est âgé de 89 ans depuis le 10 mai.

Ce 6 juin 2023, c’est le roi le plus âgé du continent européen qui fête son anniversaire. Le roi Albert II, 6e roi des Belges, est né le 6 juin 1934, et détient donc le record de longévité parmi les têtes couronnées européennes depuis la disparition d’Elizabeth II. Il a abdiqué en juillet 2013 en faveur de son fils aîné, le roi Philippe, 7e roi des Belges. Le roi Philippe fêtera dans quelques semaines ses 10 ans de règne. Le roi Albert II continue à assurer quelques rares engagements publics après son abdication.

L’ancien roi des Belges est le roi le plus âgé du continent européen
Le roi le plus âgé en exercice en Europe est le roi Harald V de Norvège, qui a fêté ses 86 ans en février 2023. Son épouse, la reine Sonja, fêtera ses 86 ans cet été. Parmi les anciens souverains, on retrouve aussi le roi Siméon II de Bulgarie, qui fêtera ses 86 ans dans 10 jours, le 16 juin. Trois anciens souverains fêtent aussi leurs 85 ans cette année : le roi émérite Juan Carlos et la reine émérite Sofia d’Espagne, ainsi que la princesse Beatrix, ancienne reine des Pays-Bas. Le second souverain le plus âgé encore chef d’État en exercice est une femme. Il s’agit de la reine Margrethe II de Danemark qui a fêté ses 83 ans en avril.

Le roi Albert II a succédé à son frère, le roi Baudouin, décédé sans enfant en 1993. Depuis sa naissance, Albert était considéré comme le second, deuxième fils du roi Léopold III et de la reine Astrid. Albert, titré prince de Liège, a secondé son frère aîné durant tout son règne. En 1959, le prince Albert a épousé la princesse italienne Paola Ruffo di Calabria. Le couple a eu trois enfants (Philippe, Astrid et Laurent), alors que le roi Baudouin et la reine Fabiola ont traversé plusieurs grossesses infructueuses.