Les anniversaires et réjouissances de la famille grand-ducale prévus pour l’année 2025 qui s’annonce historique

La famille grand-ducale s’apprête à vivre une année 2025 historique. Le grand-duc Henri abdiquera à l’automne, en faveur de son fils, Guillaume. L’année 2025 réserve aussi son lot d’anniversaires aux comptes ronds et même un mariage !

Lire aussi : Le grand-duc Henri de Luxembourg annonce son abdication

Une année de changement pour l’histoire monarchique luxembourgeoise

Le 16 avril 2025, le grand-duc Henri de Luxembourg fêtera ses 70 ans. Cet anniversaire au compte rond sera aussi l’âge pour le souverain de prendre sa retraite. Le 7 octobre 2025, le grand-duc Henri aurait dû célébrer son jubilé d’argent. Le 7 octobre 2000, son père, le grand-duc Jean abdiquait en sa faveur. Mais le grand-duc Henri en a décidé autrement.

L’année 2025 s’annonce historique pour la famille grand-ducale (Photo : Maison du Grand-Duc / Kary Barthelmey)
Le grand-duc Henri fêtera ses 70 ans en 2025 et abdiquera le 3 octobre 2025. Henri lors de son discours de Noël 2024 dans lequel il révèle la date de son abdication (Photo : capture Gouvernement luxembourgeois)

Cette année 2025 ne sera pas son année de 25 ans de règne mais son année d’abdication. Le 3 octobre, 4 jours avant la date de son jubilé d’argent, le grand-duc Henri abdiquera en faveur de son fils aîné, le grand-duc héritier Guillaume, déjà désigné lieutenant-représentant du Grand-Duc depuis octobre 2024. Le nouveau grand-duc Guillaume deviendra le septième monarque luxembourgeois de la dynastie de Nassau.

Guillaume de Luxembourg montra sur le trône grand-ducal le 3 octobre 2025. Ici, Guillaume prête serment pour devenir lieutenant-représentant du Grand-Duc en octobre 2024 (Photo : Maison du Grand-Duc)
Le grand-duc héritier Guillaume et la grande-duchesse héritière Stéphanie deviendront les prochains souverains luxembourgeois le 3 octobre 2025 (Photo : Maison du Grand-Duc / Kary Barthelmey)

Lire aussi : Le couple héritier grand-ducal partage de nouvelles photos de famille à l’approche des fêtes

Anniversaires aux comptes ronds et un mariage en 2025

Quelques mois avant de monter sur le trône grand-ducal, Guillaume fêtera d’abord l’anniversaire de son fils aîné, Charles. La grande-duchesse héritière Stéphanie avait accouché de son premier enfant en pleine pandémie, le 10 mai 2020. Le prince Charles fêtera ses 5 ans l’année où son père deviendra le nouveau chef d’État, fonction qu’il est appelé à assurer à son tour… dans plusieurs décennies.

Le prince Charles fêtera ses 5 ans en 2025, né en pleine pandémie en mai 2020 (Photo : Maison du Grand-Duc / Kary Barthelmey)

Le 21 mars, la princesse Claire de Luxembourg, née Claire Lademacher, fêtera ses 40 ans. La princesse Claire est l’épouse du prince Félix, deuxième fils du grand-duc Henri et de la grande-duchesse Maria Teresa, qui lui a déjà passé le cap de la quarantaine l’année dernière. La princesse Claire est mère de trois enfants, dont le dernier, le prince Balthazar, fêtera son premier anniversaire ce 7 janvier 2025.

Le prince Félix et la princesse Claire, qui fêtera ses 40 ans le 21 mars 2025 (Photo : Albert Nieboer/DPA/ABACAPRESS.COM)

Un mariage est également déjà prévu au programme de cette année. Au printemps, la princesse Charlotte de Nassau, fille du prince Robert de Luxembourg, épousera Mansour Shakarchi. Le prince Robert est le cousin germain du grand-duc Henri et un petit-fils de la grande-duchesse Charlotte de Luxembourg. Mentionnons aussi les 30 ans de la princesse Maria Anunciata de Liechtenstein, fille de la princesse Margaretha de Luxembourg, qui seront célébrés le 12 mai.

Deux anniversaires aux comptes ronds moins heureux seront aussi commémorés cette année. Le 10 janvier 2025, on se souviendra de la disparition de la grande-duchesse Joséphine-Charlotte, décédée il y a 20 ans. La grande-duchesse Joséphine-Charlotte, née princesse de Belgique, est la fille du roi Léopold III de Belgique et donc la sœur des rois Baudouin et Albert II. Autre anniversaire d’une disparition, celle de la grande-duchesse Charlotte, le 9 juillet 1985. En 2024, nous commémorerons les 40 ans de la mort de la grand-mère du grand-duc Henri, qui fut aussi la dernière femme à régner sur le Luxembourg, jusqu’à son abdication en 1964 en faveur de son fils Jean.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr