Annulation du dîner de gala pour le 50e anniversaire de la princesse héritière Mary

C’est une nouvelle à laquelle on s’attendait mais on pouvait encore espérer le contraire. Le diner de gala prévu pour le 50e anniversaire de la princesse héritière Mary de Danemark est annulé. La belle-fille de la reine Margrethe II passera le cap du demi-siècle en privé et en petit comité.

Lire aussi : Le programme du 50e anniversaire de la princesse héritière Mary de Danemark

Un événement de moins au programme des célébrations du 50e anniversaire de la princesse héritière Mary

L’année 2020 devait être l’année de grandes festivités pour célébrer en grandes pompes les 80 ans de la reine Margrethe II de Danemark. Aucun événement n’a pu être organisé, à cause de la pandémie mondiale de coronavirus. En 2022, la reine Margrethe II devait débuter l’année avec plusieurs représentations importantes. Des festivités étaient prévues pour célébrer les 50 ans de son règne. Les célébrations ont été repoussées à l’été. Quelques jours plus tard, il était prévu de célébrer les 50 ans de la princesse héritière Mary. Là aussi, presque tous les plans tombent à l’eau.

Le prince héritier Frederik et son épouse, la princesse héritière Mary (Photo : Kongehuset)

La Cour royale danoise annonce avec regret ce 7 janvier 2022 que le diner de gala qui était prévu au château de Rosenborg est définitivement annulé. Cet événement devait permettre à la princesse héritière Mary de briller, le 4 février, veille de son 50e anniversaire. Des royautés étrangères répondent habituellement présent à ce type d’événements. «L’annulation a lieu en raison de la situation actuelle de contamination dans la société et l’incertitude qui subsiste quant à l’évolution du Covid-19», explique la Cour.

La Cour royale précise aussi que la décision a été prise suffisamment tôt en raison des nombreux partenaires impliqués dans l’organisation de l’événement. Rien n’indique que le gala aura lieu à une date ultérieure. «Le jour même, les 50 ans de la princesse héritière seront ainsi célébrés exclusivement en privé». La célébration du 50e anniversaire l’épouse du prince héritier Frederik devait aussi avoir lieu au sein de sa fondation. La Fondation Mary a elle aussi annulé son grand événement mais celui-ci est par contre reporté.

D’autres événements auront tout de même bien lieu, comme l’inauguration d’un centre de connaissances à l’Université de Copenhague qui portera le nom de la princesse héritière Mary ou le vernissage d’une exposition dédiée à la princesse héritière. Les événements qui ne réunissent pas trop de monde semblent maintenus pour le moment.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr