La première journée des souverains luxembourgeois en Belgique s’est poursuivie par une visite de l’hôtel de ville de Bruxelles avec les souverains belges. Après une apparition au balcon, le grand-duc Henri, la grande-duchesse Maria Teresa, le roi Philippe et la reine Mathilde sont descendus sur la Grand-Place pour rencontrer la population.
Dernier engagement public de la première journée de la visite d’État grand-ducale en Belgique
Le grand-duc Henri de Luxembourg, qui fête ses 69 ans ce 16 avril, a entamé une visite d’État de trois jours en Belgique avec son épouse, la grande-duchesse Maria Teresa. Les souverains luxembourgeois ont été accueillis en matinée par le roi Philippe de Belgique, cousin germain du grand-duc Henri, et par la reine Mathilde, au palais royal de Bruxelles. Henri et Maria Teresa se sont ensuite recueillis sur la tombe du Soldat inconnu, avant de poursuivre leurs rencontres avec les différentes autorités du pays, au siège du Parlement fédéral et auprès des représentants du gouvernement.
Lire aussi : Les souverains luxembourgeois se recueillent devant la tombe du Soldat inconnu à Bruxelles
Henri et Maria Teresa de Luxembourg aux côtés de Philippe et Mathilde de Belgique sur le balcon de l’hôtel de ville de Bruxelles
La dernière apparition en public de cette première journée de visite d’État s’est déroulée sur la Grand-Place. Cette place centrale de la capitale belge est mondialement connue pour ses façades ornementales de style gothique brabançon. Elle est inscrite au Patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1998. Le bâtiment le plus imposant de la place est l’hôtel de ville de Bruxelles, qui comprend les derniers vestiges de l’époque médiévale de la place. Depuis l’année dernière, les bâtiments administratifs, les services aux citoyens et les bureaux des élus ont déménagé dans un bâtiment neuf. À présent, l’hôtel de ville sert comme salles d’apparat pour les réceptions protocolaires et les mariages.
Lire aussi : Henri et Maria Teresa de Luxembourg visitent le palais de la Nation à Bruxelles
Bain de foule sur la Grand-Place de Bruxelles
Malgré la pluie, la population était amassée devant l’hôtel de ville de Bruxelles afin d’apercevoir les deux couples souverains qui ont fait une apparition sur le balcon. Le roi Philippe était acclamé par les Belges qui n’ont pas oublié son anniversaire. La veille, il a fêté son 64e anniversaire en partageant son gâteau avec le grand-duc Henri qui fête ses 69 ans ce mardi.
Lire aussi : La princesse Éléonore fête ses 16 ans avec son signe du zodiaque autour du cou
Après l’apparition sur le balcon, le grand-duc Henri, la grande-duchesse Maria Teresa, le roi Philippe et la reine Mathilde sont descendus sur la Grand-Place pour s’octroyer un bain de foule et saluer la population, malgé la pluie. Il s’agissait du dernier engagement public de la journée. En soirée, le roi Philippe invitera son cousin à partager un banquet d’État au château de Laeken.