Ce 15 septembre 2023, le roi Carl XVI Gustaf de Suède fête ses 50 ans de règne. La journée de son jubilé d’or a commencé par un service d’action de grâce dans l’église du Palais royal de Stockholm, en présence de toute la famille royale. La reine Margrethe II de Danemark et le roi Harald V de Norvège ont également assisté à ce Te Deum.
La famille royale de Suède au service d’action de grâce du jubilé d’or
Le 15 septembre 1973, le roi Gustave VI Adolphe décédait à 90 ans. Son petit-fils, Carl Gustaf, âgé de 27 ans, lui succédait. Un demi-siècle plus tard, le souverain de Suède fête son jubilé d’or entouré des siens et des autorités du pays. Plusieurs jours de festivités sont prévus pour célébrer les 50 ans de règne de Carl XVI Gustaf.

Lire aussi : Le roi Carl XVI Gustaf ouvre l’année parlementaire lors d’une cérémonie marquée par son Jubilé d’or
Ce 15 septembre 2023, le roi Carl XVI Gustaf et la reine Silvia ont commencé leur journée de fête dans l’église du Palais royal de Stockholm. Un service religieux d’action de grâce était présidé par le confesseur de la Cour, Johan Dalman, et Michael Bjerkhagen, pasteur de la chapelle royale.

Lire aussi : Les familles royales scandinaves réunies autour du roi Carl XVI Gustaf de Suède pour ses 50 ans de règne
La journée du 50e anniversaire de règne de Carl XVI Gustaf s’ouvre avec un Te Deum
La princesse héritière Victoria et le prince Daniel, qui fête ses 50 ans ce même jour, ont assisté au Te Deum avec leurs enfants, la princesse Estelle et le prince Oscar. Les enfants de l’héritière du trône étaient les seuls petits-enfants du couple royal à y assister. Le prince Carl Philip et son épouse, la princesse Sofia, ainsi que la princesse Madeleine et son époux, Christopher O’Neill, ont assisté à l’office. Une des quatre sœurs du roi Carl Gustaf, la princesse Christina, était présente avec son époux, Tord Magnuson. Du côté des souverains étrangers, la reine Margrethe II de Danemark était accompagnée du prince héritier Frederik et la princesse héritière Mary, ainsi que de sa sœur cadette, la reine Anne-Marie de Grèce. Le roi Harald de Norvège était présent dans l’église.


Lire aussi : Les familles royales scandinaves à la réception de couronnement du roi Charles III
Un Te Deum est un office principalement chanté. Le morceau Fanfar Från Vasa till Bernadotte de Sébastien Holmström Borén a été interprété au début de la cérémonie. La Marche du couronnement composée pour le couronnement du roi Oscar II et de la reine Sofia par Ludvig Norman a été interprétée ainsi que Le Bon Pasteur composé par la princesse Eugénie et le Te Deum d’Edvard Gille. Les trompettistes Olle Hermansen et Björn Nyman assuraient les solos avec l’ensemble du chœur musical de la Marine dirigé par Alexander Hanson, l’organiste de la cathédrale Mattias Wager, l’ensemble vocal de l’église du château, le chœur du château et l’organiste de la cour Mary Ljungquist Hén.