L’archiduc Karl d’Autriche opéré d’un cancer de la prostate

Karl de Habsbourg-Lorraine, prétendant au trône impérial d’Autriche, vient de subir une intervention chirurgicale suite à la détection d’un cancer de la prostate. L’archiduc Karl est le petit-fils de l’empereur Charles 1er et le chef de la famille impériale. L’opération devrait lui éviter de suivre un traitement de chimiothérapie.

Lire aussi : Le centenaire de la mort de l’empereur Charles 1e d’Autriche en mémoire d’un pacificateur européen

Karl de Habsbourg-Lorraine opéré pour un cancer de la prostate

L’archiduc Karl d’Autriche, premier des deux fils de l’archiduc Otto, lui-même défunt fils aîné de l’empereur Charles 1er, a été opéré avec succès cette semaine. L’archiduc Karl est âgé de 62 ans. Karl de Habsbourg-Lorraine est l’actuel prétendant au trône impérial d’Autriche.

L’archiduc Karl de Habsbourg-Lorraine, prétendant au trône impérial d’Autriche et au trône royal de Hongrie, a été opéré d’un cancer de la prostate cette semaine (Photo : David Niviere/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : L’archiduchesse Sophia de Habsbourg au bras du prince Leopold de Bade au Bal des débutantes

Le Mouvement paneuropéen d’Autriche, dont l’archiduc Karl est le président, a envoyé un communiqué dans la soirée du 28 septembre pour annoncer cette nouvelle. « Notre président Karl de Habsbourg nous a demandé d’informer qu’il a dû subir une intervention chirurgicale cette semaine car on lui a diagnostiqué un cancer de la prostate », peut-on lire dans ce bref communiqué. « L’intervention s’est bien déroulée et il est peu probable qu’une chimiothérapie soit nécessaire ».

« Il espère être bientôt de retour en action, même s’il devra naturellement y aller lentement au cours des prochaines semaines. Nous souhaitons à notre président tout le meilleur et un rétablissement rapide et complet », conclut l’organisme de lobbying européen dont l’archiduc Otto fut déjà président avant son fils.

L’archiduc Karl de Habsbourg-Lorraine avec son frère cadet, l’archiduc Georg de Habsbourg-Lorraine, ambassadeur hongrois en France. Ils sont les deux seuls fils des sept enfants de l’archiduc Otto, fils aîné de l’empereur Charles 1er d’Autriche, et de la princesse Regina de Saxe-Meiningen (Photo : David Nivière/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : Une centaine de Habsbourg à Madère pour célébrer le centenaire de la disparition du dernier empereur d’Autriche

L’archiduc est père de trois enfants : l’archiduchesse Eleonore, l’archiduc Ferdinand et l’archiduchesse Gloria, nés respectivement en 1994, 1997 et 1999. Seule l’aînée est mariée au pilote belge Jérôme d’Ambrosio. L’archiduc Ferdinand est son héritier dynastique, appelé un jour à diriger la famille impériale d’Autriche. L’archiduc Karl a divorcé de la mère de ses trois enfants, la baronne Francesca Thyssen-Bornemisza, dans le plus grand secret, après avoir vécu séparément pendant de nombreuses années. Toujours dans la plus grande discrétion, l’archiduc Karl s’est remarié au printemps 2022 au Portugal, à Christiana Nicolau de Almeida Reid. Son frère cadet, l’archiduc Georg, est actuellement ambassadeur de Hongrie en France et à Monaco.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr