L’archiduchesse Gabrielle, le prince de Ligne et sa famille invités au concert du couple grand-ducal en Belgique

Le grand-duc Henri et la grande-duchesse Maria Teresa de Luxembourg ont organisé une soirée musicale, ce 17 avril 2024, afin de remercier le roi Philippe et la reine Mathilde de Belgique pour leur hospitalité. Le couple grand-ducal avait également invité des proches du souverain luxembourgeois, et notamment ses cousins germains de la famille princière de Ligne.

Lire aussi : Le grand-duc Henri et la grande-duchesse Maria Tersa invitent la famille royale belge à un concert de remerciement

Les cousins de la famille princière de Ligne invités au concert par le grand-duc Henri

Ce 17 avril 2024, le grand-duc Henri et la grande-duchesse Maria Teresa de Luxembourg effectuaient la deuxième journée de leur visite d’État en Belgique. Le roi Philippe et la reine Mathilde ont notamment emmené le couple grand-ducal en visite à Gand, en Flandre. En soirée, le couple royal belge et le couple grand-ducal étaient de retour à la capitale pour passer une soirée musicale.

Le grand-duc Henri, la reine Mathilde, le roi Philippe et la grande-duchesse Maria Teresa lors du concert de remerciement du 17 avril, au deuxième jour de la visite d’État (Photo : Jean-Claude Ernst/LUXPRESS)
Le roi Philippe, la reine Mathilde, le prince Laurent et le couple grand-ducal lors du concert (Photo : Jean-Claude Ernst/LUXPRESS)

Lire aussi : Maria Teresa de Luxembourg porte le diadème de la tante du roi Philippe au banquet d’État à Laeken

Comme le veut la tradition lors des visites d’État, le chef d’État invité organise à son tour un événement pour remercier ses hôtes. Le grand-duc Henri, 69 ans, a choisi de faire venir « Lëtzbuerger Philharmoniker », l’orchestre philharmonique luxembourgeois, à la salle Flagey, en région bruxelloise. L’orchestre a interprété des œuvres du compositeur luxembourgeois Ivan Boumans, ainsi que des morceaux de George Gershwin, avec Wayne Marshall à la direction d’orchestre et au piano.

Le prince Michel, 14e prince de Ligne, et son épouse, la princesse Eleonora (Photo : Jean-Claude Ernst/LUXPRESS)
Le grand-duc Henri et son lien de parenté avec le prince Michel de Ligne. Le prince Michel est l’aîné d’une fratrie de sept enfants, seule sa sœur Christine est représentée sur le graphique (Image : Histoires Royales)

Lire aussi : Le prince Michel de Ligne au banquet d’État offert par le roi Philippe au grand-duc Henri de Luxembourg

Le roi Philippe, 64 ans, et la reine Mathilde, 51 ans, étaient accompagnés du frère du roi des Belges, le prince Laurent. Le roi Philippe et le prince Laurent sont des cousins germains du côté maternel du grand-duc Henri. Le souverain luxembourgeois avait invité d’autres cousins germains, de son côté paternel. Ainsi, on a pu apercevoir le prince Michel, 14e prince de Ligne, et plusieurs membres de sa famille.

Lire aussi : Les adieux à Yolande de Ligne : l’archiduchesse rejoint son époux dans la crypte des Capucins en présence du grand-duc Henri et de la famille impériale d’Autriche

L’archiduchesse Gabrielle d’Autriche au concert de remerciement du couple grand-ducal en Belgique

Le prince Michel de Ligne, 72 ans, dont la mère était la princesse Alix de Luxembourg et tante du souverain actuel, était accompagné de son épouse, la princesse Eleonora. La princesse Eleonora est née princesse du Brésil, membre de la famille d’Orléans-Bragance, dont le frère est l’actuel prétendant au trône impérial du Brésil.

Le prince Antoine Lamoral et la princesse Minthia de Ligne (Photo : Jean-Claude Ernst/LUXPRESS)
L’archiduchesse Gabrielle d’Autriche a assisté au concert offert par le couple grand-ducal (Photo : Jean-Claude Ernst/LUXPRESS)

Lire aussi : Chaleureuses retrouvailles du grand-duc Henri et de la princesse Sophie de Hohenberg au banquet d’État en Belgique

Parmi les membres de la famille de Ligne, on a également pu apercevoir une autre invitée impériale. L’archiduchesse Gabrielle d’Autriche, née princesse Gabrielle de Wrede, 83 ans, est la dernière belle-fille de l’empereur Charles 1er encore en vie. Elle est la veuve de l’archiduc Rodolphe.

La princesse Anne de Ligne et le chevalier Charles de Fabribeckers de Cortils et Grâce (Photo : Jean-Claude Ernst/LUXPRESS)

Le prince Antoine Lamoral de Ligne, plus jeune frère du 14e prince de Ligne, était accompagné de la princesse Minthia de Ligne, née comtesse de Lannoy. Une autre sœur du 14e prince de Ligne, la princesse Anne, était présente au concert avec son époux, le chevalier Charles de Fabribeckers de Cortils et Grâce.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr