16 avril 1940 – 10h10 : Frédéric annonçait la naissance de Margrethe au roi Christian X

Il y a 80 ans, jour pour jour, heure pour heure et minute pour minute, le 16 avril 1940 à 10 heures 10, la petite Margrethe Alexandrine Þórhildur Ingrid est venue au monde. Dans la minute qui a suivi, son père, le prince héritier Frédéric, futur Frédéric IX, écrivait une lettre à son père, le roi Christian X, pour lui annoncer l’heureux événement. La Maison royale a publié aujourd’hui une copie de cette lettre, en l’honneur des 80 ans de la reine Margrethe.

(Image : Rigsarkivet)

Lire aussi : 80 faits sur la reine Margrethe pour ses 80 ans

La lettre de Frédéric IX annonçant la naissance de Margrethe en 1940

À peine une minute après la naissance de sa première fille, le prince héritier Frédéric a pris son stylo et a écrit une lettre à son père. Il s’agit d’un acte de naissance, qui a été signé par le docteur E. Rydberg et l’infirmière K. Vermuth, en guise de témoins. Ce document a ensuite été donné à G. Bardenfleth, secrétaire du Cabinet du roi. Après la lecture de la lettre de naissance par le roi Christian X, le ministre des Affaires étrangères P. Munch et le ministre de la Justice S. Unmack Larsen ont à leur tour signé un acte de naissance officiel. Depuis lors, ces deux documents sont précieusement gardés aux Archives nationales.

La princesse Margrethe, future reine Margrethe II, est née le 16 avril 1940 à 10 heures 10. Ici avec ses parents, le prince héritier Frédéric et la princesse héritière Ingrid, futurs roi Frédéric IX et reine Ingrid (Image : Kongehuset)

Lire aussi : Archie Harrison est bien né à l’hôpital comme le prouve son acte de naissance

Cette tradition remonte au 17e siècle. Il était une obligation que les parents rapportent la naissance de chacun de leurs enfants au Roi. En 1655, cette tradition avait même été faite loi. Si aujourd’hui, cette tradition n’a plus aucune valeur légale, elle continue à être réalisée lors de la naissance des bébés royaux. La dernière fois qu’une telle lettre a été envoyée, était en 2012. Le prince Joachim a écrit une lettre à sa mère, la reine Margrethe, pour lui annoncer la naissance de la princesse Athena.

Acte de naissance officiel de Margrethe, signé par deux ministres de l’époque (Image : Rigsarkivet)

Avatar
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef - Rédacteur sénior

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés par passion. Il est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales.